À surveiller: Telus, Héroux-Devtek et Transat

Publié le 06/04/2021 à 08:48

À surveiller: Telus, Héroux-Devtek et Transat

Publié le 06/04/2021 à 08:48

Par Stéphane Rolland

Transat (TRZ, 4,73$): le plan de vol sans Air Canada

Même en tenant compte d’un «retour à la normale » du trafic aérien, le titre de Transat est trop cher maintenant qu’elle fait cavalier seul, juge Cameron Doerksen, de Financière Banque Nationale.

En raison de l’abandon des démarches d’acquisition d’Air Canada, l’analyste fait passer son cours cible de 13$ à 3,90 $. Il abaisse sa recommandation à «sousperformance».

À la fin de son premier trimestre, Transat avait encore 303 millions de dollars (M$) d’encaisse disponible, mais elle devrait brûler 50 M$ par mois au cours du deuxième trimestre. Si la société devait repayer ses clients pour les vols annulés afin d’obtenir l’aide du fédéral, cela pourrait représenter un coût de 285 M$. L’analyste pense que l’entreprise aura besoin d’au moins 700 M$ en financement additionnel.

L’analyste mentionne que Pierre Karl Péladeau a réitéré son intérêt pour Transat. Il se demande toutefois si, dans les conditions actuelles, l’homme d’affaires ne pourrait pas réviser à la baisse son offre de 5$ l’action. Il souligne que Transat aura besoin de financement supplémentaire et qu’il ne semble pas y avoir d’offre concurrente.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.