À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

Publié le 04/05/2021 à 09:16

À surveiller: Taiga Motors, Stella-Jones et Cargojet

Publié le 04/05/2021 à 09:16

Par Stéphane Rolland

Stella-Jones (SJ, 52,51$): la ruée vers le bois

La ruée vers le bois résidentiel a permis à Stella-Jones d’enregistrer de bons résultats, note Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

Les ventes comparables de bois résidentiel ont bondi de 139% au premier trimestre. Près de 70% de la croissance est attribuable à une augmentation des prix, le 30% restant est lié à une augmentation des volumes.

En comparaison, le secteur des poteaux (ventes comparables en hausse de 4%) et celui des traverses de chemin de fer (déclin de 3%) ont été moins mouvementés.

L’analyste reconnaît que le secteur du bois résidentiel est volatil et que l’engouement ne se maintiendra pas nécessairement à long terme. Par contre, il est satisfait de l’exécution de la direction, qui a su profiter de la situation, notamment en augmentant ses parts de marché.

Au premier trimestre, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a augmenté de 57% à 99 millions de dollars (M$). Il s’agit d’un bien meilleur chiffre que le consensus de 76 M$.

La direction a ajusté ses prévisions pour 2021. Elle anticipe désormais un BAIIA d’entre 450M$ et 480 M$ cette année comparativement à une fourchette prévue de 385 M$ à 410 M$, précédemment.

Benoit Poirier croit que la direction fera des acquisitions au cours de l’année. Il note que la dette nette représente 2,2 fois le BAIIA.

Il maintient sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 61$ à 65$.

Cargojet (CJT, 180,99$): un point d’entrée

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.