À surveiller: Superior Plus, Neighbourly Pharmacy et BRP

Publié le 21/03/2022 à 09:50

À surveiller: Superior Plus, Neighbourly Pharmacy et BRP

Publié le 21/03/2022 à 09:50

Par Jean Gagnon

Neighbourly Pharmacy (NBLY, 31,47 $): une acquisition stratégique

Le 10 mars, le réseau de pharmacies communautaires dont le siège social est à Toronto annonçait l’acquisition de Rubicon Pharmacies pour un montant de 435 millions de dollars. Principalement active dans les provinces des Prairies, Rubicon opère 100 pharmacies qui génèrent 303 millions de revenus et 39 millions $ de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), ce qui signifie un coût d’acquisition de 12 fois le BAIIA.

Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale, estime qu’il s’agit d’une transaction parfaite sur le plan stratégique étant donné que Rubicon vise principalement comme elle le marché des soins de santé, alors que 78% de ses revenus proviennent de 6,1 millions de prescriptions annuelles dans des communautés plutôt petites et mal servies.

Pour financer l’acquisition, Neighbourly a émis un peu plus de 5 millions de nouvelles actions, vendues à un groupe privé d’investisseurs à un prix de 28,95 $, pour un montant d’environ 150 millions $. Investissements PCP, son plus gros actionnaire, a également acheté un peu plus de 4 millions d’actions au même prix pour un montant d’environ 120 millions $.

De plus, Neighbourly annonce qu’elle augmente ses sources de crédit grâce à l’obtention d’une facilité de crédit renouvelable et d’un prêt à terme senior de 200 millions $ chacun, ainsi qu’une facilité d’emprunt temporaire de 250 millions $.

L’analyste estime que le financement de cette transaction hausse le ratio dette nette/BAIIA à 2,9 fois, mais il note que la direction entend le ramener rapidement à son objectif à long terme de 2,5 fois.

À la suite de la transaction, l’analyste de la Nationale hausse son cours cible de 32,00 $ à 35,50 $. Néanmoins, bien qu’il voit un potentiel de croissance significatif dans cette transaction, il maintient sa cote à «performance égale au secteur», estimant que l’effet est déjà reflété par la prime déjà incluse dans le cours actuel de l’action.

 

BRP (DOO, 91,06 $): la remontée du cours de l’action va-t-elle se poursuivre?

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»