À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Publié le 05/08/2020 à 08:19

À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Publié le 05/08/2020 à 08:19

Par Dominique Beauchamp

Financière CI (CIX, 18,40$): le fournisseur de fonds accélère sa percée américaine

À la barre du fournisseur et gestionnaire de fonds depuis seulement 10 mois, le nouveau PDG Kurt Alpine met vite sa stratégie à exécution: moderniser la gestion d’actif, élargir la plateforme de gestion de patrimoine et mondialiser la société.

Le transfuge de WisdomTree Investments enfile les achats de conseillers aux fortunes privées, un créneau propice aux transactions en raison des plans de retraite de leurs fondateurs.

Avec l’entente pour acquérir Balasa Dinverno Foltz LLC, CI a conclu huit transactions à ce jour. Sa filiale américaine de gestion de patrimoine cumule un actif de 11 milliards de dollars américains ce qui en fait la plateforme de conseillers affichant la plus forte croissance, précise Scott Chan, de Canaccord Genuity,

Établie dans le marché convoité de Chicago, Balasa deviendra la plaque tournante de CI US Wealth Management, dit-il.

CI vise bien sûr à augmenter l’actif en gestion et à raviver sa croissance au moment où les fonds communs perdent en popularité et les honoraires diminuent, mais la société veut surtout devenir un grand groupe intégré afin d’attirer les clients bien nantis dont les besoins financiers sont plus complexes.

D’ailleurs, toutes les entités du groupe arboreront le vocable CI afin d’unifier la marque et d’optimiser le marketing.

CI ne tourne pas le dos aux fonds pour autant. Le groupe lance de nouveaux fonds régulièrement afin d’ajouter à l’éventail des choix offerts.

Après avoir acquis le fournisseur de fonds négociés en Bourse WisdomTree Investment Management Canada en février, CI a rapidement lancé trois FNB de revenus fixe gérés par le gestionnaire vedette Jeffrey Gundlach, de DoubleLine Capital.

Bien que la stratégie fonceuse de Kurt MacAlpine n’ait pas encore fait ses preuves, Scott Chan croit que la croissance rapide du réseau de distribution au fil du temps devrait rehausser l’évaluation du titre en Bourse.

Avant le dévoilement des résultats du deuxième trimestre attendus le 6 août, l’analyste réitère sa recommandation d’achat et son cours cible de 21$.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 42 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.