À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Publié le 05/08/2020 à 08:19

À surveiller: Stingray, Lassonde et Financière CI

Publié le 05/08/2020 à 08:19

Par Dominique Beauchamp

Lassonde (LAS.A, 166,99$): le jus profite de la pandémie, mais les perspectives sont moins sûres

La pandémie ayant donné son plein effet au deuxième trimestre, le producteur de jus  devrait avoir profité de la demande accrue pour les jus et les autres breuvages de la part des consommateurs nord-américains confinés.

L’organisme américain des producteurs d’agrumes a fait part d’un bond de 34% des volumes de jus au deuxième trimestre. La tendance devrait avoir été similaire au Canada, croit Ryan Li, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste rappelle toutefois qu’Industries Lassonde bénéficiera moins de cette vagueque d’autres fournisseurs parce que le producteurgénèrent moins de ventes de jus frais ou surgelés. De plus, les ventes de jus aux commerces et aux institutions auront baissé à cause du confinement.

Au final, la pandémie aura tout de même eu un effet positif sur les ventes de jus d’orange en épicerie et sur la demande accrue pour les marques maison.

Ryan Li s’attend à une hausse de 16% des revenus (à 488 millions de dollars) et du bénéfice d’exploitation (à 49 M$), au deuxième trimestre qui sera dévoilé le 7 août.

Le bénéfice net de 3,05$ par action qu’il prévoit est 36% de plus qu’un an plus tôt (2,25$) et plus que le consensus (2,92$).

Cela reflète le levier de rentabilité que dégage la hausse des revenus et le repli de 0,5% de la marge brute de l’intégration de Sun-Rype Products, acquise en janvier 2020 pour 89,3 M$.

Malgré l’effet favorable de la pandémie à court terme, l’analyste ne recommande pas l’achat du titre parce que les perspectives pour la consommation de jus à plus long terme restent incertaines.

«Nous restons sur les lignes de côté tant que nous regagnerons pas confiance que la croissance des ventes soit durable et que les marges puissent retrouver le niveau d’antan», explique-t-il.

Dans une industrie mûre, Lassonde est bien gérée et peut croître par acquisitions, bien que le maintient d'un bilan solide soit prioritaire à court terme, ajoute-t-il. 

Ryan Li accorde un multiple de 7,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu à la mi-2022, soit une cible de 160$ qui est inférieure au cours actuel.

 

Financière CI (CIX, 18,40$): le fournisseur de fonds accélère sa percée américaine

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 3 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.