À surveiller: SNC-Lavalin, MTY et IPL

Publié le 11/10/2018 à 09:31

À surveiller: SNC-Lavalin, MTY et IPL

Publié le 11/10/2018 à 09:31

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, MTY et IPL? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

SNC-Lavalin (SNC, 44,86$): mauvaise surprise

Marchés mondiaux CIBC renouvelle une recommandation "neutre" et abaisse sa cible.

La société annonce qu'elle a été informée par le Service des poursuites pénales du Canada que, pour l'instant, elle ne serait pas invitée à négocier un accord de réparation quant aux accusations qui pèsent sur elle.

Jacob Bout dit croire qu'éventuellement les esprits se calmeront, mais qu'il pourrait falloir plusieurs années pour une résolution de la situation.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

Il voit quatre scénarios potentiels. 1-Le gouvernement du Canada accepte de négocier un accord après l'appel de SNC (et obtient un règlement se situant entre 200 et 500 M$). 2-Après une reconnaissance de culpabilité, SNC n'est plus admise à soumissionner sur les contrats gouvernementaux au Canada. C'est le pire des scénarios, alors que ces contrats représentent 15% à 20% des ventes actuelles, et s'amène un risque encore plus grand pour les futures soumissions. 3-SNC est bannie pour 5 ans plutôt que 10 ans, parce qu'elle a mis en place des mesures correctives. 4-Les filiales poursuivies sont interdites de soumissions au Canada, mais celles qui ne sont pas poursuivies, comme Atkins, peuvent continuer de soumissionner et obtenir les contrats en lieux et place. Ce scénario en est un de zone grise, la société mère étant poursuivie.

L'analyste ne modifie pas ses attentes de bénéfices 2018 et 2019. Il ramène toutefois de 9 à 6,5 le multiple qu'il applique au bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de la division d'ingénierie-construction en raison de l'incertitude.

Sa cible passe donc de 68$ à 52$.

À la une

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Il y a 40 minutes | Dominic Gagnon

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.