À surveiller: SNC-Lavalin, Empire/IGA et Well Health

Publié le 09/03/2021 à 08:59

À surveiller: SNC-Lavalin, Empire/IGA et Well Health

Publié le 09/03/2021 à 08:59

Par Dominique Beauchamp

Empire/IGA (EMP.A, 35,60$): le troisième trimestre s’annonce satisfaisant

Le propriétaire des épiceries Sobeys, IGA et FreshCo. dévoilera des résultats forts satisfaisants le 10 mars, mais ils pourraient tout de même décevoir certains.

Patricia Baker, de Banque Scotia, prévoit une hausse de 19,6% du bénéfice à 0,55$ au troisième trimestre, une prévision qui se situe en bas de la fourchette des attentes qui oscillent entre 0,55 et 0,66 $.

L’analyste estime que les estimations de ses collègues n’incorporent pas les coûts additionnels de 11,5 millions de dollars pour la fermeture de certains magasins pendant leur conversion à l’enseigne FreshCo.

En plus, le lancement du service de commandes en ligne et de livraison en une heure Voilà, dans la grande région de Toronto, amputera aussi 0,05$ au bénéfice. Les commandes en ligne sont traitées au centre robotisé conçu par Ocado Plc, à Vaughan, en Ontario.

Une fois l’effet de surprise passé, les investisseurs devraient tout de même saluer la performance de l’épicier, qui a non seulement bénéficié des achats pandémiques, mais aussi d’une excellente exécution depuis trois ans, dit-elle.

L’augmentation des ventes de 8,3% au troisième trimestre a plus que compensé pour la hausse des coûts additionnels de 15 à 20 M$. Ce total inclut des bonis pandémiques de 5 M$ versés aux employés.

Patricia Baker prévoit une hausse de 14,2% du bénéfice d’exploitation (à 467 millions) de dollars, une marge brute de 24,7% et une marge d’exploitation de 7%, pour le segment de l’épicerie du groupe.

L’analyste ajuste aussi légèrement ses prévisions: le bénéfice prévu en 2021 passe de 2,45 à 2,43$, mais celui de 2021 passe de de 2,70 à 2,73$.

La téléconférence devrait offrir un contraste intéressant entre l’effet du nouveau confinement imposé dans certaines régions du pays et les perspectives d’un retour à la normale des habitudes d’achat après le déconfinement.

Le titre d’Empire devrait continuer à s’apprécier grâce à la bonne «exécution» du plan de croissance Horizon qui vise à accroître le bénéfice d’exploitation de 500 M$ d’ici la fin de l’exercice 2023, prévoit-elle.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat et le cours cible de 45$.

Depuis le début de 2021, l’action d’Empire a surpassé celles de ses rivales. Son gain de 5,2% se compare à celui de 3,9% de Loblaw (L, 65,30$) et au recul de 3,7% de Metro (MRU, 54,72$).

Well Health (WELL, 7,63$): une autre petite bouchée pour le consolidateur de télémédecine

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 12 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

La TD espère en dire plus bientôt sur l’enquête sur les mesures anti-blanchiment

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

La TD a toujours une présence et un potentiel importants aux États−Unis.