À surveiller: Shopify, Cascades et Tamarack Valley Energy

Publié le 29/07/2021 à 09:11

À surveiller: Shopify, Cascades et Tamarack Valley Energy

Publié le 29/07/2021 à 09:11

Par Jean Gagnon

Cascades Inc. (CAS, 15,57 $): la vente d’actifs européens favorisera l’évaluation du titre

Le 5 juillet, la direction de Cascades concluait une entente lui permettant de vendre sa participation de 57,6 % dans le fabricant de carton Reno de Medici (RdM) pour un montant de 461 millions de dollars canadiens.

Zachary Evershed, analyste à la Financière Banque Nationale, croit que la transaction améliorera la situation de Cascades en lui permettant de simplifier ses opérations sans perdre de synergies, en plus de fournir un influx de capital au bon moment pour financer le projet de transformation de l’usine de Bear Island estimé à 380 millions. L’analyste prévoit maintenant que le ratio dette nette/bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) n’excèdera pas 3,1 cette année alors qu’il prévoyait 3,4 avant la vente de RdM.

De plus, l’analyste croit qu’en réduisant les activités de la firme de quatre à trois segments cela permettra au titre de réduire l’écart d’évaluation avec ses concurrents et qui s’est accentué au cours des 12 derniers mois.

Cascades a souffert depuis deux ans de ne pas participer à une expansion du multiple cours/bénéfices du segment du Carton-caisse semblable à celle de ses pairs, mais grâce à la vente de RdM, cette situation devrait maintenant se corriger, croit l’analyste dont la recommandation est « surperformance ». Il hausse légèrement son cours cible de 20,50 $ à 21 $. Il n’y a plus de raison pour que Cascades ne participe pas à la même expansion de multiple que ses pairs, compte tenu principalement du bon état de son bilan financier et de la qualité de ses actifs, selon lui.

Tamarack Valley Energy Ltd. (TVE, 2,51 $): elle nage dans les flux de trésorerie libres

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 21 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.