À surveiller: Savaria, Canadian Tire et Québecor

Publié le 14/05/2021 à 09:04

À surveiller: Savaria, Canadian Tire et Québecor

Publié le 14/05/2021 à 09:04

Par Denis Lalonde

Canadian Tire (CTC.A, 212,84$): solides résultats stimulés par la hausse des ventes en ligne

Le détaillant Canadian Tire Corporation a livré des résultats financiers de loin supérieurs aux prévisions au premier trimestre avec un bénéfice par action de 2,57$, alors que le consensus des analystes misait sur une performance de 0,62$.

De son côté, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale (FBN), anticipait un résultat de 0,73$. À la même période l’an dernier, la société avait plutôt encaissé une perte de 0,13$ par action.

Les revenus consolidés ont atteint 3,32 milliards de dollars, comparativement à 2,85 milliards de dollars l’an dernier. Vishal Shreedhar misait sur une croissance des revenus plus modeste à 2,89 milliards de dollars cette année.

L’analyste souligne que la vente des magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) de la bannière Canadian Tire ont progressé de 19,2% (FBN: 3%), alors que celles des bannières Marks’s et Sport Check ont grimpé respectivement de 22% (FBN: 7%) et de 18,7% (FBN: 2%).

Canadian Tire, qui possède aussi les bannières Atmosphère, Sports Experts, Hockey Experts et Sports Rousseau, a vu le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements (BAIIA) de sa division de ventes au détail s’établir à 492 millions de dollars, alors que la FBN misait sur un montant de 337 millions de dollars.

«Au deuxième trimestre, l’entreprise continuera sur sa lancée, même si les comparaisons avec l’an dernier seront plus difficiles», prévient Vishal Shreedhar.

À son avis, après un bon premier trimestre, les investisseurs vont voir si cette performance peut durer dans un environnement post-pandémie, alors que la direction de Canadian Tire a affirmé qu’elle avait enregistré un bon mois d’avril.

M. Shreedhar souligne la progression moyenne sur un an de 275% des ventes en ligne à travers toutes ses bannières, elles qui ont été de près de 400% pour la chaîne Canadian Tire. Les ventes en ligne ont totalisé 450 millions de dollars durant le trimestre.

L’analyste voit aussi d’un bon œil le fait que le programme de fidélisation Récompenses Triangle ait enregistré des gains au cours du trimestre, avec l'ajout de plus de 400 000 nouveaux membres, alors que les dépenses moyennes des membres actifs ont augmenté de 15% sur un an.

L’analyste renouvelle sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an à 219 dollars, lui qui était de 201 dollars.

 

 

Québecor (QBR.B, 33,38$): plus de clarté sur les deux éléphants dans la pièce

Sur le même sujet

Le bitcoin s'envole, le régulateur américain envisage d'ouvrir un peu plus le marché

15/10/2021 | AFP

Le gendarme boursier américain envisage d'autoriser des fonds indiciels (ETF) liés à la cryptomonnaie.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

15/10/2021 | lesaffaires.com

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

À la une

Ces quatre doctrines géopolitiques touchent les entreprises

16/10/2021 | François Normand

ANALYSE. De la Russie à la Chine et passant par la Turquie, ces doctrines influencent votre environnement d'affaires.

Bourse: Wall Street termine la semaine en forme, meilleure semaine depuis juin

Mis à jour le 15/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse avec le cours du pétrole brut.

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

15/10/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.