À surveiller: Saputo, Open Text et Gildan

Publié le 09/08/2021 à 09:26

À surveiller: Saputo, Open Text et Gildan

Publié le 09/08/2021 à 09:26

Par Jean Gagnon

Open Text (OTEX-NASDAQ, 52,62 $US): l’analyste de la CIBC prévoit de généreux retours de capital aux actionnaires

Les revenus et les bénéfices du 4e trimestre de l’année financière 2021 de l’entreprise canadienne spécialisée en gestion de documents numériques et d'échanges de données ont tous les deux excédé de 6% les attentes. Et tous les secteurs de l’entreprise ont contribué au succès, note Stephanie Price, analyste à la Banque CIBC.

Grâce à des flux de trésorerie libres autour d’un milliard, la société va accroitre ses distributions aux actionnaires, tout en conservant l’objectif de doubler sa taille d’ici 5 à 7 ans. Dans l’environnement actuel, Open Text est aussi en bonne position pour profiter d’occasions qu’offrira le marché des fusions et acquisitions. Cela amène l’analyste à hausser son cours cible de 59,50$US à 64,50$US. Elle maintient sa recommandation de «surperformance».

Les revenus totaux d’Open Text au dernier trimestre ont été de 894 millions de dollars, alors que la prévision du consensus des analystes se situait à 841 millions de dollars. La marge bénéficiaire a été de 35,2%, soit 60 points centésimaux de plus que la prévision, note l’analyse.

Selon elle, l'entreprise est bien placée pour accélérer sa croissance dans le secteur de l'infonuagique, profitant principalement de l’accélération de la demande.

La direction a annoncé qu’elle allait distribuer à ses actionnaires 33% des flux de trésorerie libres de ses derniers 12 mois, comparativement à 20% auparavant. Le compagnie augmente son dividende trimestriel de 10% à 0,2209$, et elle poursuivra ses rachats d’actions.

Cela ne nuira pas à la croissance de la firme, selon Stephanie Price, car avec 812 millions en flux de trésorerie libres, 2,4 milliards en liquidités disponibles et un taux d’endettement de seulement 1,4 fois, la firme peut à la fois augmenter son retour de capital aux actionnaires et financer son programme de fusions et acquisitions.

 

 

Les vêtements de sports Gildan (GIL-NYSE, 36,49 $US): les analystes avaient sous-estimé la robustesse de la reprise

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 12 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.