À surveiller: Saputo, Magna et Shaw

Publié le 15/04/2021 à 09:22

À surveiller: Saputo, Magna et Shaw

Publié le 15/04/2021 à 09:22

Par Dominique Beauchamp

Saputo devrait fournir bientôt un aperçu du potentiel des produits laitiers alternatifs, comme le fromage végane pour la pizza. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Saputo, Magna et Shaw? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Saputo (SAP, 38,78$): les conditions réunies pour émerger d’un tunnel de 5 ans

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, croit que le transformateur laitier pourrait enfin émerger d’un long tunnel dans lequel son titre est coincé depuis cinq ans.

L’amélioration du marché laitier, l’avancement d’initiatives internes, le rebond des résultats déprimés par la pandémie et le potentiel d’acquisitions se réunissent pour embellir les perspectives pour le titre, dit-elle.

Le dévoilement plus tard ce printemps d’un nouveau plan stratégique pourrait être le premier catalyseur de ce pivot.

Après cinq ans consacrés à intégrer 3,5 G$ d’acquisitions, ponctués par la grande volatilité des prix du lait, Saputo est maintenant prête à exploiter ses compétences et son réseau mondial d’actifs pour accélérer sa croissance interne, explique l’analyste.

À son avis, la présentation plus formelle et quantifiée du potentiel que recèlent les multiples initiatives en chantier devrait contribuer à extirper le titre du couloir dans lequel il transige depuis 2016.

L’analyste s’attend à ce que Saputo dévoile de nouveaux objectifs financiers, donne une idée des retombées de la fusion des actifs fromagers et laitiers aux États-Unis et fournisse un aperçu du potentiel des produits laitiers alternatifs tels que le mozzarella végane pour pizzas.

Irene Nattel espère aussi en apprendre plus à propos des nouveaux produits à base de poudres de lait, de la stratégie pour tirer profit de son leadership dans les fromages spécialisés et enfin des occasions d’acquisition que la pandémie met au jour aux États-Unis et en Europe.

Le quatrième trimestre, qui sera diffusé le 3 juin, devrait voir le bénéfice s’améliorer de 8% à 0,38$ par action, prévoit-elle. Les résultats devraient refléter les meilleures marges sur le fromage, la hausse des prix des poudres de lait et la reprise graduelle des ventes de fromage.

Bien que la remontée des ventes dépend du rythme inégal de déconfinement dans les différents marchés, Irene Nattel croit que le normalisation des volumes de ventes amplifiera l’effet de différentes initiatives internes clé.

Les rachats d’actions sont encore suspendus, mais Saputo peut d’appuyer sur son bilan solide et des flux de trésorerie excédentaires annuels de 650 à 750 millions de dollars pour sauter sur des occasions d’acquisitions. Irene Nattel estime la capacité transactionnelle à 3,5 milliards de dollars.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat et son cours cible de 46$, qui offre un gain potentiel de 20%.

Ce cours-cible repose sur un multiple de 21 fois le bénéfice et de 12,5 fois le bénéfice d’exploitation prévus à la mi-2023.

Magna International (MG, 93,64$): le fabricant est prêt pour le virage électrique

À la une

Le gain en capital devient inéquitable

Il y a 56 minutes | Jean Sasseville

EXPERT INVITÉ. C'est un pari risqué de refroidir l'appétit des investisseurs pour le marché immobilier canadien.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

Mis à jour le 23/04/2024 | La Presse Canadienne

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.