À surveiller: Saputo Inc, Boralex et Mines Agnico Eagle

Publié le 12/07/2021 à 09:29

À surveiller: Saputo Inc, Boralex et Mines Agnico Eagle

Publié le 12/07/2021 à 09:29

Par Jean Gagnon

Boralex (BLX, 38,13 $): un point d’entrée attrayant 

 

Bien qu’il réduise ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre, l’analyste de la Financière Banque Nationale, Rupert Merer, maintient sa recommandation de « surperformance » et son cours cible de 50 $ pour le producteur d’électricité et exploitant de sites de production d’énergie renouvelable.

L’analyste abaisse sa prévision de bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) du deuxième trimestre de 128 millions de dollars (M$) à 116 M$. Le consensus des analystes se situe à 120 M$. Rupert Murer prévoit que la production nord-américaine sera inférieure à la moyenne à long terme, mais qu’elle sera compensée en partie par une bonne performance du secteur éolien en France. Toutefois, la force du dollar canadien vient réduire la contribution des activités outre-mer et aux États-Unis.

L’analyste de la Financière rappelle la mise à jour du plan stratégique par la direction de Boralex le mois dernier. La firme prévoit investir 6 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui lui permettra de doubler sa capacité de production. Elle prévoit une croissance annuelle composée de ses bénéfices normalisés avant impôts, intérêts et amortissement (BAIIA) de 10-12 % et de ses flux de trésorerie discrétionnaires de 14-16 %. Cette croissance proviendra principalement des États-Unis et de nouveaux marchés en Europe et portera surtout sur des projets d’énergie solaire et de batteries.

Rupert Murer estime que le titre de Boralex se négocie à un escompte versus la valeur de ses capitaux propres de 5,5 %, soit une prime de risque pour actions de 4,2 % considérant que le rendement des obligations fédérales de 10 ans est actuellement de 1,3 %. Étant donné que son cours cible procurerait s’il était atteint un rendement total de 32,9 % pour les douze prochains mois, l’analyste estime que le cours actuel constitue un point d’entrée attrayant pour les investisseurs.

Mines Agnico Eagle (AEM-N, 60,52 $US): les dépenses record d’exploration porteront fruit 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?