À surveiller: Saputo, CP et Lightspeed

Publié le 21/09/2021 à 10:04

À surveiller: Saputo, CP et Lightspeed

Publié le 21/09/2021 à 10:04

Par Denis Lalonde

Lightspeed (LSPD, 158,84$) : des occasions d’affaires qui se confirment avec le premier appel public à l’épargne de Toast

Une entreprise rivale de Lightspeed, Toast, a déposé les documents réglementaires à la Securities and Exchange Commission, l’organisme de réglementation des valeurs mobilières aux États-Unis, en vue d’une introduction prochaine à la Bourse de New York.

Toast, qui conçoit des logiciels de gestion des transactions pour les restaurants, souhaite vendre 21,7 millions d’actions à un prix qui variera entre 34 $US et 36 $US. L’entrée en Bourse valoriserait l’entreprise à 18 milliards de dollars américains.

C’est déjà une hausse par rapport au prix d’introduction de 30 $US à 33 $US ciblé précédemment.

Le succès de cette introduction en Bourse à venir a convaincu l’analyste Todd Coupland, de la CIBC, de relever son cours cible sur le titre de Lightspeed.

«Lightspeed possède une croissance supérieure à celle de Toast, de même que de meilleures marges brutes, tout en exécutant mieux son plan d’affaires», selon l’analyste.

Todd Coupland prévoit une hausse des revenus de 139% durant l’exercice 2022 et de 42% en 2023 pour Lightspeed, dont les solutions ciblent les détaillants, les restaurateurs et les clubs de golf.

«Nous prévoyons que la croissance organique de Lightspeed sera supérieure à ses pairs grâce à plusieurs facteurs, incluant la réouverture de nombreuses économies, une croissance du nombre de clients et l’accélération de l’adoption du logiciel Payments», ajoute l’analyste.

Le logiciel Payments permet aux clients de Lightspeed de traiter les transactions et les paiements en un seul endroit.

La thèse optimiste de Todd Coupland repose sur trois facteurs :

1- le bassin des petites et moyennes entreprises (PME) en quête d’innovations multicanaux est large, avec un faible taux d’adoption de solutions infonuagiques. Le marché total disponible est de 7 millions d’établissements.

2- La plateforme de Lightspeed a ses avantages pour des besoins complexes, entre autres pour le commerce électronique, le logiciel Payments et les terminaux de point de vente.

3- La réouverture des économies en mode post-COVID viendra appuyer la croissance de la demande pour les produits infonuagiques.

Todd Coupeland réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Lightspeed et son cours cible sur un an passe de 155$ à 195$.

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.