À surveiller: Saputo, CP et Lightspeed

Publié le 21/09/2021 à 10:04

À surveiller: Saputo, CP et Lightspeed

Publié le 21/09/2021 à 10:04

Par Denis Lalonde

Canadien Pacifique (CP, 83,95$) : une acquisition transformationnelle de retour sur les rails

L’acquisition du transporteur ferroviaire américain Kansas City Southern (KCS) par le Canadien Pacifique pour un montant de 31 milliards de dollars américains est de retour sur les rails, ce qui plaît à l’analyste Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux.

L’analyste soutient qu’il s’agit d’une acquisition transformationnelle pour l’entreprise canadienne, avec une bonne équipe de direction, qui permettra de créer beaucoup de valeur pour les actionnaires à moyen et long terme.

«L’entreprise doit affronter quelques défis à court terme, dont une congestion de sa chaîne d’approvisionnement, une baisse des récoltes de céréales et une révision des autorités réglementaires», rappelle Walter Spracklin. Toutefois, il considère que le ratio risque/rendement est très attrayant.

L’analyste fait même du CP son titre favori dans l’industrie du rail en Amérique du Nord. «L’acquisition de KCS procurera au CP un avantage incomparable. KCS ouvre des portes sur de nouveaux marchés et clients, tout en fournissant de nouvelles occasions de croissance qui n’ont aucun égal dans l’industrie du rail aujourd’hui», écrit-il.

Le principal risque, faible à son avis, est que les autorités réglementaires américaines rejettent la transaction. Cela lui apparaît peu probable, puisque le Surface Transportation Board (STB) a déjà approuvé la fiducie de vote proposée par le CP, ce qui a été refusé au CN.

Un autre risque serait que les compétiteurs de l’entreprise réduisent leurs tarifs pour plomber les marges bénéficiaires de l’entreprise. L’analyste estime encore une fois que ce risque est «mineur».

En présumant que l’acquisition va de l’avant et que le CP est en mesure de livrer toutes les synergies promises dans le plan d’intégration des activités de KCS, M. Spracklin relève sa prévision de bénéfice par action pour l’exercice 2025, qui passe de 6,57$ à 6,76$.

Walter Spracklin réitère «avec forte conviction» sa recommandation de «surperformance» sur le titre du CP. Son cours cible sur un an diminue malgré tout de 1 dollar à 116 dollars, citant des problèmes qualifiés de temporaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

 

Lightspeed (LSPD, 158,84$) : des occasions d’affaires qui se confirment avec le premier appel public à l’épargne de Toast

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 47 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.