À surveiller: Rogers, Suncor et MTY

Publié le 12/07/2022 à 09:55

À surveiller: Rogers, Suncor et MTY

Publié le 12/07/2022 à 09:55

Par Jean Gagnon

Selon Maher Yaghi, analyste chez Scotia Capital, il faut aussi s’attendre à un réflexe naturel chez certains clients de vouloir se tourner vers un autre fournisseur, ce qui pourrait affecter négativement les résultats du 2e semestre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Rogers, Suncor et MTY? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Rogers Communications (RCI-B.TO, 59,50 $): les prochains gestes de la direction seront critiques si l’on veut protéger la marque

La panne générale du réseau de Rogers Communications vendredi a certes causé des problèmes à l’étendue du pays, beaucoup de frustration chez les clients et réanimé le débat sur les besoins d’une intervention réglementaire accrue dans ce secteur.

Mais selon Maher Yaghi, analyste chez Scotia Capital, il faut aussi s’attendre à un réflexe naturel chez certains clients de vouloir se tourner vers un autre fournisseur, ce qui pourrait affecter négativement les résultats du 2e semestre.

Pour l’instant, la direction de Rogers explique que la panne est survenue lors de procédures de maintenance et qu’elle prévoit une somme de 65-75 millions de dollars pour compenser au 3e trimestre les abonnés affectés.

Mais au-delà de cette annonce de compensation de la part de Rogers, on peut s’attendre à un taux de désabonnement plus élevé dans le sans-fil ainsi que dans les services filaires au cours des 6 prochains mois, craint l’analyste. Il prévoit que la compagnie agira de façon proactive en déployant certaines initiatives pouvant favoriser la rétention de sa clientèle, bien que les concurrents s’efforceront sûrement d’attirer à eux les clients désabusés.

Les événements affecteront-ils l’acquisition de Shaw Communications? Pour l’instant, l’analyste de la Scotia ne voit pas de raison de modifier sa probabilité de 80% que la transaction se réalise.

L’histoire démontre que ces pannes dans d’autres parties du monde ont généralement entraîné les régulateurs à augmenter la surveillance plutôt que de se lancer dans une révision complète du paysage concurrentiel, souligne l’analyste.

Sa recommandation est «surperformance» au secteur, et son cours cible est de 73 $. Le titre a cédé 4,6% de sa valeur durant la séance de négociations d’hier.

 

Suncor Energy (SU.TO, 39,62 $): le dernier incident concernant la santé et la sécurité au travail pèse lourd sur la réputation de l’entreprise

Sur le même sujet

À la une

«Comment donner un bon feedback?»

Il y a 20 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.