À surveiller: Rogers, Lightspeed et MTY

Publié le 01/10/2021 à 09:33

À surveiller: Rogers, Lightspeed et MTY

Publié le 01/10/2021 à 09:33

Par Catherine Charron

Lightspeed (LSPD-N, 98,77$US; LSPD-T, 122,22$): quelques nuances à apporter aux critiques

Depuis le rapport houleux de Spruce Point Capital Management de mercredi, le titre de Lightspeed Commerce dégringole sur les marchés.

Le vendeur à découvert a notamment laissé entendre qu'il s'inquiétait des marges dans une des divisions de l'entreprise, que les revenus soient moins de qualité que Lightspeed ne veut le laisser entendre, et du fait que les indicateurs clés de performance ont changé.

De son côté, Paul Steep de la Banque Scotia rappelle que les derniers rapports trimestriels de l’entreprise témoignent d’une forte croissance interne des revenus, et que si Lightspeed a multiplié les acquisitions, c'est pour mettre la main sur davantage de parts de marché et de nouvelles compétences techniques.

En révisant ses notes, l’analyste a néanmoins identifié quelques facteurs clés qu’il gardera à l’œil, comme une hausse du nombre de clients qui adoptent les services ce qui pourrait dépasser des attentes, et de l’ajout de nouveaux abonnements à ceux qui sont déjà existants. Il s'attardera aussi sur l'augmentation du côté de la facturation, et sur une décote possible par rapport à ses concurrents du secteur de la vente de logiciel en tant que service (SaaS).

Selon Paul Steep, la baisse des marges nettes de Lightspeed qui découlera de la croissance de sa solution de paiement était déjà connue des investisseurs. En effet, la société montréalaise en a fait mention dès le quatrième trimestre de l’exercice 2019. Les plus faibles marges tirées de son matériel informatique — comme ses terminaux fournis dans sa solution de paiement — seraient le fruit de subvention de matériels faisant partie de sa campagne de promotion pour lancer les activités de sa division, a précisé l’entreprise lors d'un appel téléphonique avec ses actionnaires au deuxième trimestre de 2020.

D’ailleurs le changement de ses indicateurs clés ne fait que mieux représenter les modifications que l’entreprise a apportées à son modèle d’affaires, croit l’analyste.

Il maintient sa recommandation à performance de secteur, et son cours cible à 121 $US, soit 20 fois son ratio valeur d’entreprise/revenu des douze prochains mois, dans un an.

 

Pour consulter le titre de MTY, cliquez sur suivant.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 36 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 28 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 34 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.