À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

À surveiller: Rogers, CAE et Nuvei

Publié le 10/01/2023 à 10:17

Par Denis Lalonde
Une boutique Rogers

Le Commissaire canadien de la concurrence, Matthew Boswell, tente par tous les moyens de bloquer la fusion entre Rogers Communications et Shaw Communications, approuvée par le Tribunal de la concurrence à la fin décembre. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Rogers Communications, CAE et Nuvei? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Rogers Communications (RCI.B, 63,98$) : le Commissaire canadien de la concurrence en rajoute

Le Commissaire canadien de la concurrence, Matthew Boswell, tente par tous les moyens de bloquer la fusion entre Rogers Communications et Shaw Communications, approuvée par le Tribunal de la concurrence à la fin décembre.

Dans son jugement, le Tribunal affirmait notamment que « les transactions proposées et les ententes auxiliaires constituant l’arrangement n’auront vraisemblablement pas pour effet d’empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence » dans l’Ouest du Canada.

Dans une première contestation rédigée le 30 décembre, le Commissaire estimait d’abord que le tribunal avait commis deux erreurs. Toutefois, il en a ajouté deux autres le 6 janvier. «Il a entre allégué que le Tribunal avait commis une erreur de droit en n’expliquant pas en quoi la transaction n’allait pas empêcher ou diminuer sensiblement la concurrence», raconte Maher Yaghi, analyste à la Banque Scotia.

Le Commissaire allègue également que le Tribunal n’a pas non plus expliqué en quoi la cession de certains actifs de Shaw (Freedom Mobile) à Vidéotron allait être un remède efficace pour empêcher ou diminuer la concurrence en téléphonie mobile au pays.

L’analyste dit surveiller de près la date du 13 janvier, alors que le Commissaire doit soumettre sa contestation par écrit. «Une réponse est attendue au plus tard le 17 janvier et une audience d’une journée doit avoir lieu le 24 janvier pour que les parties présentent leurs arguments. Par la suite, une décision suivra», explique-t-il. 

Maher Yaghi soutient que le Tribunal a prononcé sa décision de ne pas donner raison au Commissaire canadien de la concurrence en se fondant sur des milliers de pages de témoignages et sur plusieurs heures d’audiences impliquant des témoins clés. «Renverser cette décision ne sera pas une tâche facile et nous continuons de croire que la fusion proposée entre Rogers et Shaw ira de l’avant», affirme-t-il.

L’analyste ne change donc pas sa recommandation de «surperformance» sur le titre de Rogers, ni son cours cible sur un an de 74,75$.

 

 

CAE (CAE, 26,80$) : une occasion risque/rendement favorable

Sur le même sujet

À surveiller: Lululemon, CAE et FedEx

25/03/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Lululemon, CAE et FedEx? Voici quelques recommandations d’analystes.

CAE conclut la vente de sa division santé à une firme de Chicago pour 311M$

En juin dernier, la dette de CAE représentait 3,22 fois son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.