À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Nuvei et Aritzia

Publié le 09/07/2021 à 09:23

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Nuvei et Aritzia

Publié le 09/07/2021 à 09:23

Par Catherine Charron

 Aritzia (ATZ, 37,22 $): la COVID-19 pèse sur ses frais de gestion

Bien que son avenir soit toujours aussi rayonnant, la griffe Aritzia n’échappera pas à la tendance pandémique ce trimestre, estime Patricia Baker, de la Banque Scotia.

En effet, l’analyste s’attend à ce que ses résultats financiers qui seront dévoilés le 13 juillet prochain laissent entrevoir une hausse des coûts liés à la COVID-19, qui devraient s’élever à 5 millions de dollars (M$) ce trimestre-ci. Ses frais de vente, généraux et administratifs devraient atteindre 68,3 M$, alors qu’ils étaient de 28 M$ à pareille date l’an dernier.

Patricia Baker est d’ailleurs plus pessimiste que le consensus à l’égard du bénéfice par action et du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) générés par Artizia au premier trimestre de l’exercice financier de 2022. Bien que tous s’attendent à observer une baisse par rapport au premier trimestre de 2021 (0,23$) du bénéfice par action, Patricia Baker mise sur 0,16$, alors que les autres analystes penchent plutôt pour 0,18$.

Ces derniers s’attendent à un BAIIA de l’ordre de 39,9 M$, tandis que l’analyste de la Banque Scotia estime qu’il atteindra 35,5 M$. Il était de 25,2 M$ au premier trimestre de l’exercice 2021.

Les profits d’Aritzia devraient toutefois atteindre 124,5 M$, soit 241,5% de plus qu’à la même période l’an dernier. Patricia Baker se base sur une hausse anticipée de 53,2% des marges brutes obtenues grâce à un meilleur effet de levier des ventes et une baisse de l’utilisation des soldes pour établir son pronostic.

Elle croit que ses revenus s’établiront à 234 M$, soit près de 110% de plus qu’à la même période en 2020, où ses magasins sont demeurés fermés pendant la majorité du trimestre. Bien que ce scénario se soit répété dans près de la moitié de ses points de vente au cours de ce trimestre, la hausse du taux de vaccination, la levée progressive des restrictions sanitaires de même que son nouveau service de collecte en magasin de commandes en ligne devraient toutefois avoir eu un effet bénéfique sur ses activités.

Lors de l’appel avec les actionnaires, l’analyste s’attend à ce que la direction se prononce sur les répercussions de la COVID-19 sur ses activités, et sur l’état préliminaire de ses ventes au deuxième trimestre de 2022 depuis la réouverture des magasins en Ontario, où se trouvent près de 33% de ses points de vente.

Malgré les incertitudes à court terme, l’analyste demeure convaincue que l’entreprise sortira de la crise en meilleure posture que la majorité des autres détaillants, et que l’avenir lui réserve encore beaucoup d’opportunité pour croître.

C’est pourquoi la Banque Scotia maintient sa recommandation de « surperformance » et son cours cible à 41$, soit 28,5 fois son bénéfice par action pour l’exercice 2023.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.