À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Nuvei et Aritzia

Publié le 09/07/2021 à 09:23

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Nuvei et Aritzia

Publié le 09/07/2021 à 09:23

Par Catherine Charron

Nuvei (NVEI.U, 102,87 $): une entreprise faite pour croître rapidement 

De l’architecture « unique » de sa plateforme transactionnelle à son offre de services à la carte, en passant par sa stratégie de fusion et d’acquisitions et son impressionnante croissance interne, la société de traitement de paiement Nuvei a une stratégie gagnante assure Joseph Vafi, de Canaccord Genuity.

Les résultats trimestriels de l’entreprise démontrent selon lui la capacité de grandir de Nuvei. Le volume total des transactions traitées par la firme montréalaise a augmenté de 132% par rapport au premier trimestre de 2020, ou de 28% par rapport au trimestre précédent, à 20,6 milliards de dollars (G$). Si cette croissance est surtout tirée de ses acquisitions, n’en demeure pas moins que sa croissance interne est de 53% en un an. Ses revenus ont augmenté de 80%, et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement ajusté a bondi de 97% sur cette même période, à 65,5 millions de dollars (M$).

De par sa présence dans 44 marchés et sa croissance rapide — elle n’était que dans 35 pays au trimestre précédent seulement — Joseph Vafi estime que l’entreprise montréalaise a tout pour se comparer aux acteurs du secteur des transactions à la croissance la plus rapide qui accaparent des parts de marché tout en offrant de nouveaux services. Présente à la fois en Amérique du Nord et en Europe, tout en se taillant une place en Amérique latine, Nuvei s’est implantée dans plus de marchés que ses concurrents de la même taille.

Joseph Vafi rappelle que près de 87% du volume de ses transactions est issu du numérique au premier trimestre, à l’instar d’autres gros joueurs comme PayPal ou Adyen. Il n’était qu’à 72% il y a un an à peine.

Nuvei pourrait aussi profiter du pivot que semble faire le marché des paris et du jeu réglementé en ligne, qui passe du brique et mortier au numérique, et qui pourrait atteindre 173,5 G$ d’ici 2027. Selon lui, 10% des revenus de Nuvei proviennent du marché européen du jeu en ligne, mais il ne sous-estime pas la part que pourrait prendre le marché américain dans ce secteur, qui commence tranquillement à s’ouvrir.

Un autre élément qui distingue la société à moyenne capitalisation de ses comparses selon l’analyste de Canaccord Genuity est sa stratégie de mise en marché élargie. Bien que la suite complète de ses services couvre l’ensemble des besoins de ses clients, Joseph Vafi croit que c’est son service à la carte qui lui permet de conquérir une plus large clientèle. Ce serait d’ailleurs cette capacité de morceler son offre qui lui permet d’obtenir un taux de croissance interne remarquable.

Étant bien positionnée dans le marché, l’analyste croit que Nuvei devrait continuer de croître à un tel rythme effréné au cours des prochaines années.

Dans cette première note au sujet de Nuvei, Canaccord Genuity émet une recommandation d’achat, et établi son cours cible à 105$, soit 20 à 21 fois le ratio valeur d’entreprise/ventes attendu pour 2022.

 

 Aritzia (ATZ, 37,22 $): la COVID-19 pèse sur ses frais de gestion

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?