À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Stantec et Corus

Publié le 09/04/2021 à 09:10

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Stantec et Corus

Publié le 09/04/2021 à 09:10

Par Dominique Beauchamp

Stantec (STN, 55,45$): un achat stratégique en Australie pour l’ingénieur

Ça n’a pas l’envergure de l’acquisition milliardaire de Golder Associates par Groupe WSP Global, mais le petit achat de l’australienne Engenium par Stantec est tout aussi stratégique pour cet ingénieur-conseil.

Frédéric Bastien juge que la transaction comble plusieurs des besoins de Stantec en ajoutant aux effectifs en génie et en design durables dans un marché attrayant.

Engenium et ses 170 employés se spécialisent dans le génie minier et industriel incluant la transition énergétique, les minéraux pour les batteries, la décarbonisation et les énergies vertes.

L’analyste se dit impressionné par les projets réalisés pour TransAlta Solar et le Streamers Energy Project qui fourniront de l’électricité à deux gisements miniers dans l’Ouest du pays.

Engenium participe aussi à la planification d’une future mine qui pourrait produire 2 millions de tonnes métriques de lithium et de tentalum par année et conseille un autre client qui veut produire du sulfate de potassium et du chlorure de sodium de haute pureté à l’aide d’un processus d’évaporation, sur la côte Pilbara.

Cet achat s’ajoute à celui de GTA Consultants à Melbourne réalisé par Stantec un peu plus tôt en 2021, précise Frédéric Bastien qui se dit satisfait que Stantec agrandisse enfin son empreinte dans ce marché.

L’entreprise est donc en voie d’ajouter 1000 employés à ses effectifs en 2021.

«Le titre peut encore s’apprécier au fil de l’amélioration de sa performance financière. Son profil de placement durable a aussi de quoi susciter l’envie verte de ses concurrents», évoque-t-il.

Au premier trimestre qui sera dévoilé le 5 mai, Frédéric Bastien prévoit une hausse de 0,49$ à 0,52$ du bénéfice par action. Le contrôle des dépenses devrait avoir compensé pour le recul de 5% des revenus, sans l’effet des acquisitions.

Stantec devrait renouer avec la croissance interne dès le trimestre suivant parce que l’on comparera alors ses résultats au trimestre pandémique de 2020.

Dans l’intervalle, l’analyste réitère sa recommandation d’achat. Son cours cible de 58$ laisse entrevoir un gain d’encore 4,5%. Le titre a gagné 41,4% depuis un an.

Corus Entertainment (CJR.B, 5,85$): un trimestre pandémique satisfaisant, avant la reprise

À la une

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

«Les employeurs ont une obligation de transparence»

Mis à jour il y a 26 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il faut un effort délibéré et explicite pour communiquer avec les employés.»