À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

Publié le 27/05/2022 à 11:25

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Saputo et Costco

Publié le 27/05/2022 à 11:25

Par Catherine Charron

Saputo (SAP, 25,46 $): de nouvelles attentes

À quelques jours du dévoilement des résultats du quatrième trimestre de Saputo, Patricia A. Baker de la Banque Scotia révise en partie ses attentes à son égard.

Elle rappelle qu’au cours de l’exercice, la société a rencontré de nombreux défis, manquant de personnel, subissant l’inflation et une demande au ralenti de la part du secteur de l’alimentation, tout en peinant à s’approvisionner.

Bien que Saputo ait ajusté ses prix afin d’en réduire les conséquences sur ses résultats, elles se feront tout de même sentir, croit Patricia A. Baker, retranchant 7,9% à son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) consolidé à 278,9 millions de dollars (M$). Il avait plutôt atteint 302,8 M$ à pareille date l’an dernier.

Si de prime abord cette baisse peut décevoir, ce résultat est toutefois bien meilleur que celui que la société a enregistré au troisième trimestre, où son BAIIA consolidé a reculé de 25,3%.

Selon l’analyste, Saputo devrait dévoiler un bénéfice par action de 0,21 $, soit une baisse de 30% par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2021. Son estimation est légèrement sous celle du consensus, à 0,23 $.

Ses revenus s’établiront, croit Patricia A. Baker, à 3532,7 millions de dollars (M$). C’est encore une fois plus bas que ce sur quoi table le consensus (3759,7 M$), mais ça représente un bond de 2,8% par rapport à la même période l’an dernier. Ils seront surtout plombés par le marché américain, estime-t-elle.

L’entreprise devrait faire une mise au point sur son plan stratégique des quatre prochaines années. L’analyste recommande aux investisseurs de s’armer de patience, car les bénéfices ne devraient pas arriver avant l’exercice 2024 ou 2025.

Elle sera particulièrement attentive aux prévisions de l’organisation pour son exercice 2023 lors de l’appel qu’il tiendra avec ses investisseurs le 9 juin prochain, qui promet d’être bien moins complexe, estime-t-elle.

 

Costco (COST, 464,99 $ US): le taux de renouvellement des abonnements à un sommet

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?