À surveiller: Power Corp, Uni-Sélect et Cogeco

Publié le 03/05/2021 à 08:48

À surveiller: Power Corp, Uni-Sélect et Cogeco

Publié le 03/05/2021 à 08:48

Uni-Sélect (UNS, 13,74 $): que faire de la dette?

Le distributeur de pièces automobile n’aura pas le choix de réduire le poids de sa dette s’il veut poursuivre une nouvelle stratégie de croissance, croit Jonathan Lamers, de BMO Marchés des capitaux.

L’analyste fait ce commentaire un mois après la nomination de Brian McManus à titre de président-directeur du conseil d’administration d’Uni-Sélect. L’annonce avait été bien accueillie par le marché: l’action avait bondi de 24% en une seule journée.

Jonathan Lamers considère l’arrivée de Brian McManus comme un signe que la société souhaite poursuivre une stratégie de croissance par acquisition. Depuis l’annonce, le titre s’est apprécié de 52%.

Or, le bilan de la société est un frein à la poursuite d’une telle stratégie, pense l’analyste. Il note que la dette nette représente 4,2 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA). Sans intervention, ce ratio passerait à 3,2 fois d’ici la fin de l’année si la société utilisait ses flux de trésorerie pour réduire son endettement.

L’analyste identifie trois avenus pour réduire la dette. Uni-Sélect pourrait vendre ou sous-louer des actifs immobiliers, elle pourrait vendre sa division britannique, Parts Alliance, ou elle pourrait émettre des actions.

Jonathan Lamers réitère sa recommandation «surperformance». Il bonifie son cours cible, qui passe de 12,50$ à 17$, pour refléter la valeur potentielle de l’entreprise avec ce changement de stratégie.

Cogeco Communications (CCA, 116,50 $): pas de signe caché

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.