À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

Par Jean Gagnon

Suncor Energy (SU, 39,20$): de meilleures performances à l’horizon grâce aux initiatives concernant les opérations et la sécurité

La firme énergétique de l’Alberta a divulgué de bons résultats à son 2e trimestre grâce à ses activités dans les sables bitumineux. Mais cela n’a pas semblé être suffisant aux yeux des investisseurs, le titre peinant à se reprendre en main après avoir été malmené depuis le début du mois d’août.

C’est que malgré ces résultats, la direction annonce qu’elle réduit ses prévisions de production tout en haussant son budget de dépenses en capital, souligne Randy Ollenberger, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

L’analyste rappelle que les investisseurs ont été plutôt échaudés depuis deux ans par les manquements au chapitre de l’exploitation et de la sécurité en milieu de travail. Il croit néanmoins que les initiatives de la société visant à redresser la situation, ainsi qu’un renouveau au sein du conseil d’administration, pourraient se traduire par de meilleures performances dans le futur.

Pour l’instant, la direction opte pour la prudence en annonçant qu’elle réduit ses prévisions de production pour l’ensemble de l’année de 20 000 barils par jour, ce qui reflète la performance de l’année jusqu’à ce jour, souligne l’analyste. Elle annonce également une hausse de son budget de dépenses en capital de 350 M$ pour faire face aux pressions inflationnistes, ainsi que des dépenses de redressement plus élevées.

En conséquence, l’analyste de la BMO maintient sa recommandation «surperformance», mais il réduit son cours cible de 63$ à 58$.

Il estime néanmoins que Suncor offre à ses actionnaires un excellent potentiel de rendement grâce à ses retours de capital vers les actionnaires qu’il estime à 8,6 milliards de dollars (G$) en 2022 et à 7,5 milliards en 2023, ce qui représente des rendements de 15,8% et de 15,4% respectivement.

Au 2e trimestre, les opérations ont généré des flux de trésorerie de 3,80$ par action, alors que le consensus des analystes prévoyait 3,72$.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?