À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

À surveiller: Power Corp, TransAlta et Suncor

Publié le 09/08/2022 à 08:55

Par Jean Gagnon

La firme de l’Alberta a divulgué de bons résultats à son 2e trimestre grâce à ses activités dans les sables bitumineux. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Power Corp, TransAlta et Suncor? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Power Corporation du Canada (POW, 33,99$): l’analyste de la Nationale préfère demeurer sur les lignes de côté

Des bénéfices inférieurs aux attentes et une valeur nette des actifs en baisse de façon significative incitent Jaeme Gloyn, analyste à la Financière Banque Nationale, à attendre un meilleur moment pour acheter le titre.

Les bénéfices par action ajustés de la firme de gestion ont été de 0,87$ au 2e trimestre, alors que le consensus des analystes s’attendait à 0,94$. La contribution de sa filiale IGM a été d’environ 13% inférieure à l’année précédente, ce qui a été causé surtout par une baisse de la valeur des actifs sous gestion occasionnée par le recul important des marchés financiers durant le trimestre.

Le recul des bénéfices a aussi été causé par une contribution négative de 44 millions de dollars (M$) du Groupe Bruxelles Lambert (GBL) attribuable à la perte de valeur de sa filiale d’investissements privés Sienna.

La valeur des actifs par action durant le trimestre a perdu 17%, passant de 49,92$ à 41,49$, alors que ses trois filiales se négociant sur les marchés publics ont baissé, et que sa plateforme d’investissement alternatif voyait également sa valeur diminuer, dont entre autres celle de Wealthsimple qui a été dévaluée de plus de 50% comparativement à sa valeur à la fin du trimestre précédent.

Au cours actuel, l’action de Power se négocie à un escompte d’environ 17% de la valeur de ses actifs, ce qui se compare à des escomptes moyens sur un et cinq ans d’environ 21% et 28% respectivement, estime l’analyste.

À court terme, ce faible escompte pourrait nuire à la performance du titre, craint-il. Une augmentation de la volatilité et le niveau d’incertitude qui plane sur les marchés pourraient causer un élargissement de l’escompte entre la valeur nette des actifs et le cours de l’action.

La recommandation de l’analyste pour Power est Performance égale au secteur, et son cours cible est réduit de 42$ à 39$.

Jusqu’à maintenant en 2022, Power a racheté environ 8,8 millions de ses propres actions à un prix moyen d’environ 38$, note l’analyste.

 

TransAlta (TA, 13,55$): le recul du titre offre une bonne occasion d’achat selon l’analyste de la BMO

 

Sur le même sujet

Wealthsimple est «bien financée», selon le PDG de Power Corporation

Mis à jour le 08/08/2022 | La Presse Canadienne

L’action de Power Corporation perdait 72 cents, ou 2,07%, à 33,99$ à la fermeture de la Bourse de Toronto.

À surveiller: Power Corporation, Cargojet et MEG Energy

04/05/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Power Corporation, Cargojet et MEG Energy? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Choisir la collaboration plutôt que les profits

Il y a 35 minutes | Éliane Brisebois

Le modèle des communs, c'est sortir de l'idée qu'on peut faire de l'argent sur des besoins de subsistance.

Mondial-2022: aller ou pas au Qatar? L'onéreux dilemme des commanditaires

12:52 | AFP

Est-il opportun pour une marque de s’afficher au Mondial-2022?

Les pénuries de personnel et l'épargne devraient amortir la récession, croit Deloitte

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Certains signes précurseurs d’un ralentissement sont déjà visibles.