À surveiller: Parkland, Marché Goodfood et George Weston

Publié le 19/11/2021 à 11:19

À surveiller: Parkland, Marché Goodfood et George Weston

Publié le 19/11/2021 à 11:19

Par Catherine Charron

George Weston (WN, 140,98 $): l’impact de la cession de Weston Foods

Selon Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, les investisseurs devraient demeurez attentifs aux projections liées aux cessions des activités de produits frais et surgelés et boulangerie à température ambiante de Weston Foods annoncées le 26 octobre et le 15 novembre respectivement.

Dans le cadre de la première transaction, la société canadienne FGF Brands met la main sur 75% des actifs de cette division pour 1,2 milliard de dollars (G$). Les 25% restants seront vendus pour 370 millions de dollars (M$) à Hearthside Food Solutions. L’entreprise pourra maintenant se dédier à ses activités de vente au détail et immobilières.

La valeur totale de 1,57 milliard de dollars de Weston Food est sous la fourchette de 1,8 à 2 G$ qui avait été anticipée par le marché. L’analyste relativise en réitérant que les actifs qui peuvent réellement accroître la performance de George Weston sont ses parts dans la société de distribution alimentaire Loblaw, qui représente environ 78% de la valeur totale de l’entreprise.

Pour qu’elle demeure optimiste à l’égard du titre, George Weston doit conserver plus de 50% des actions de Loblaw, et retourner une partie des fonds à ses actionnaires via notamment le rachat d’obligations à impact social. L’entreprise s’est engagée à leur remettre le produit net de ces ventes.

Irene Nattel s’attend à un important rachat d’actions peu après cette transaction, qui devrait se conclure d’ici la fin du premier trimestre de 2022. Si on s’attend à ce que la famille Weston ne fasse pas partie du rachat des obligations à impact social, elle croit que sa participation dans Loblaw pourrait atteindre 60%. Elle mise aussi sur un remboursement de débenture.

L’analyste revoit à la hausse ses attentes pour le troisième trimestre de l’exercice attendu le 23 novembre prochain en se fiant à ceux du 17 novembre de Loblaw, et fait grimper son cours cible de 8 $, à 162 $.

Elle précise que les résultats de Weston Food seront présentés séparément.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?