À surveiller: Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy

Publié le 29/08/2022 à 09:50

À surveiller: Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy

Publié le 29/08/2022 à 09:50

Par Jean Gagnon
Un bureau d'Open Text

Open Text a annoncé une importante acquisition la semaine dernière. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Open Text, CAE et Neighbourly Pharmacy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Open Text (OTEX-NASDAQ, 31,89 $ US): une acquisition qui pourrait avoir un effet négatif à court terme sur le multiple d’évaluation

Rarement voit-on les investisseurs rendre un verdict aussi sévère lorsqu'une compagnie d’envergure réalise une acquisition majeure. Mais ce fut la dure réalité à laquelle Open Text a eu à faire face vendredi.

En effet, le titre du spécialiste de gestion de documents numériques et d'échanges de données de Waterloo chutait de 13,7% vendredi, après que la firme eut annoncé qu’elle offrait 6 milliards de dollars (G$) pour faire l’acquisition de l’entreprise britannique Micro Focus International, ce qui constitue sa plus grosse acquisition, explique Thanos Moschopoulos, analyste chez BMO Marchés des capitaux.

Bien qu’il croit que cette transaction sera hautement profitable pour Open Text, l’analyste s’inquiète du fait que les affaires de Micro Focus déclinent, et que cela pourrait peser à court terme sur le multiple d’évaluation, selon lui.

Il faudra probablement attendre qu’Open Text démontre qu’elle pourra réaliser avec succès la fusion des deux entités afin de profiter des synergies de coûts et de revenus anticipées.

En conséquence, l’analyste maintient pour le titre sa recommandation «surperformance», mais il abaisse son cours cible qui passe de 46 $ US à 43 $ US.

La direction d’Open Text croit qu’elle pourra stabiliser les affaires de la firme britannique et ramener la croissance principalement en lui fournissant son expertise dans la conduite des renouvellements de maintenance, en amenant ses produits dans son nuage privé, tout en favorisant les ventes croisées à travers ses canaux et ses clients.

La direction prévoit capturer des synergies de coûts de 100 millions de dollars au cours des premiers six trimestres suivant l’acquisition, et d’améliorer substantiellement les flux de trésorerie que générera Micro Focus.

 

CAE (CAE, 25,04 $): le rendement du capital alloué à la défense et aux soins de santé est décevant et pèse sur l’évaluation

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.