À surveiller: Open Text, Altus Group et Produits forestiers Résolu

Publié le 07/02/2022 à 09:55

À surveiller: Open Text, Altus Group et Produits forestiers Résolu

Publié le 07/02/2022 à 09:55

Par Jean Gagnon

Produits forestiers Résolu (RFP, 11,37 $US $): malgré des vents de face, l’analyste de la RBC demeure positif

L’entreprise forestière québécoise vient de divulguer les résultats de son 4e trimestre, et ceux-ci s’avèrent nettement inférieurs aux attentes. Les résultats du secteur pâtes et papiers ont été fort décevants alors que la compagnie a eu à faire face à des hausses de coût de ses intrants et à des problèmes opérationnels, note Paul C. Quinn, analyste chez RBC Dominion Securities.

De plus, les opérations de ce secteur à ses installations de Calhoun ont été mises en veilleuse indéfiniment. Quant au segment papier tissu, il fera l’objet d’une révision stratégique.

Par ailleurs, la direction indique que tous les segments des opérations, incluant également les segments des Produits forestiers, devraient faire mieux au prochain trimestre.

Conséquemment, l’analyste maintient sa cote «surperformance», et son cours cible demeure à 18 $US.

Les perspectives de l’industrie forestière demeurent très bonnes malgré les résultats décevants du dernier trimestre, note l’analyste. La direction indique d’ailleurs que les résultats du prochain trimestre devraient être nettement meilleurs étant donné que la hausse des prix de ses produits compensera le retard accumulé et que son carnet de commandes est bien garni.

L’analyste estime que les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) atteindront 155 millions au prochain trimestre, soit une hausse de 136% sur le trimestre précédent.

La direction maintient ses ambitions d’augmenter sa présence aux États-Unis dans le segment des produits du bois en réalisant des acquisitions. Toutefois, l’analyste de la RBC estime que les prix des acquisitions potentielles dans le sud des États-Unis sont élevés, ce qui risque de les rendre moins attrayantes.

La direction note également que les coûts de l’énergie et de la fibre ont pesé sur les résultats des segments pâtes et papier. Mais elle indique que les pressions sur les coûts de l’énergie ont commencé à se résorber.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.