À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Publié le 15/10/2021 à 09:45

À surveiller: Nuvei, Target et Air Canada

Publié le 15/10/2021 à 09:45

Par Catherine Charron

Target (TGT, 230,24 $US): prêt à affronter le temps des Fêtes

Si les ruptures des chaînes d’approvisionnement créent des maux de tête à de nombreux détaillants, force est de constater que Target n’est pas de ce nombre, a conclu Kelly Bania de BMO Marchés des capitaux à la suite d’un appel téléphonique qu’elle a organisé avec le directeur des finances de la société, Michael Fiddelke.

Au moment où le président Joe Bien s’entendait avec le port de Los Angeles afin de débloquer le goulot d’étranglement qui retient en otage un nombre démesuré de cargos au large de la côte pacifique, l’entreprise a rappelé que l’équipe qui sous-traite la manutention de ses conteneurs travaille déjà en dehors des heures conventionnelles afin d’éviter des soubresauts dans sa chaîne d’approvisionnement.

Cette décision — que très peu de détaillants ont prise, précise l’analyste — place selon elle le second plus gros importateur américain dans une situation confortable à quelques semaines du magasinage du temps des Fêtes.

Ses infrastructures actuelles répondent déjà à ses besoins, ce qui laisse croire que Target n’y injectera pas davantage d'argent, outre pour soutenir sa croissance normale au cours des prochains mois.

Là où ses investissements lui semblent les plus rentables, c’est dans sa main-d’œuvre. Son taux de roulement est similaire à celui observé en 2019, rapporte Kelly Bania.

Ce qui a toutefois attiré l’attention de l’analyste, c’est la capacité de ces magasins à soutenir non seulement la croissance de ses ventes en boutique, mais aussi des transactions en ligne.

Le géant du détail mise toujours sur une croissance durable et sur une augmentation de ses parts de marchés, dont l'augmentation est significative dans une ère d’après-COVID-19 où ses concurrentes peinent à remonter la pente.

Target a aussi souligné que le taux de croissance de la taille du panier de ses clients qui ont déjà profité de son service de livraison le jour même est de 20 à 30%, alors qu’elle n’est qu’aux balbutiements de la capitalisation de son programme de fidélité Target Circle, qui compte déjà 100 millions de membres. Kelly Bania croit aussi que ses nouveaux clients qui adhèrent à son service de livraison le jour même ont bien des chances de devenir de fidèles consommateurs en ligne, ce qui devrait générer un avantage concurrentiel à Target à long terme.

Si l’entreprise s’attend tout de même à revoir légèrement à la baisse ses prix, alors que ses soldes de fin de saison sont plutôt minces, ça ne devrait pas retrouver les niveaux de 2019.

L’analyste demeure toutefois surprise qu’au cours de cet appel, l’entreprise n’ait pas fait mention de son entente avec le détaillant américain ULTA, qui devrait accroître son trafic en magasin à court terme. Ça aurait pu donner un indice sur la stratégie que compte adopter Target pour rejoindre des clients à la recherche de produits plus onéreux, tout en bonifiant l’intérêt de ses clients actuels.

BMO Marchés des capitaux maintient son cours cible de 275 $US ce qui représente 23 fois son bénéfice par action anticipé pour l’exercice 2023 de l’entreprise et sa recommandation de surperformance.

 

Page suivante — Air Canada (AC, 22,94 $): la prudence est de mise à l’approche des résultats

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.