À surveiller: Netflix, Eldorado Gold et Gildan

Publié le 18/01/2022 à 10:18

À surveiller: Netflix, Eldorado Gold et Gildan

Publié le 18/01/2022 à 10:18

Par Denis Lalonde

Les Vêtements de sport Gildan (GIL, 51,32$) : une autre ronde de hausses de prix

Gildan dévoilera ses résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice 2021 le 23 février, mais déjà, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, entrevoit déjà que la société fera état de chiffres supérieurs aux prévisions, avec comme toile de fond une hausse des ventes de vêtements imprimés et des hausses de prix et de revenus aux États-Unis.

Vishal Shreedhar rappelle que l’an dernier, Gildan avait éprouvé des pépins d’approvisionnement. Il anticipe des revenus de 751 millions de dollars (M$) pour le 4e trimestre, alors que le consensus des analystes est à 742M$. À la période correspondante il y a un an, le fabricant avait généré des revenus de 690M$.

Le segment des vêtements de sport devrait, selon l’analyste, progresser de 9% sur un an grâce à une hausse de la demande et aux hausses de prix. De son côté, le segment chaussettes et sous-vêtements devrait être en hausse de 8% sur un an.

À son avis, Gildan dévoilera un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 172M$, alors que le consensus table sur une performance de 163M$. L’an dernier, le BAIIA était ressorti à 145M$.

L’analyste estime que de nouvelles hausses de prix pourraient ont été imposées depuis le début du 1er trimestre de l’exercice 2022. «Notre compréhension est que Gildan a imposé des hausses de prix de 5% à 10% au premier trimestre dans le secteur des vêtements imprimés», écrit-il.

Vishal Shreedhar se dit confiant que l’entreprise sera en mesure de dégager des marges bénéficiaires supérieures à 18%, et même à excéder ce chiffre à long terme. De plus, il s’attend à une hausse des volumes de vente par rapport à 2019, année prépandémique.

«Nous nous attendons à ce que le premier trimestre, habituellement plus calme du côté de la demande, serve à regarnir les inventaires du côté de la vente de gros. L’aperçu reste favorable à la société grâce à la vigueur de la demande, aux initiatives d’amélioration de son efficacité et aux hausses de prix», écrit l’analyste.

Vishal Shreedhar réitère sa recommandation de «surperformance» sur le titre et hausse son cours cible sur un an de un dollar à 59$.

 

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.