À surveiller: MTY, Mdf commerce, et Goeasy

Publié le 28/06/2022 à 09:45

À surveiller: MTY, Mdf commerce, et Goeasy

Publié le 28/06/2022 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

Goeasy (GSY, 102,18$): le prêteur s’allie à la principale plateforme de ventes d’autos à contre-courant en ligne

Le prêteur alternatif Goeasy devient partenaire de la principale plateforme de vente en ligne et de livraison à domicile de voitures Canada Drives et y investit 40 millions de dollars pour une participation de moins de 20%.

«Nous voyons cet investissement mineur d’un bon œil puisqu’il procure à Goeasy un accès direct à un segment de financement en croissance qui pourrait rapporter gros financièrement», entrevoit Jaeme Gloyn, de la Financière Banque Nationale.

Depuis huit ans, Canada Drives a déjà confié presque 100 000 de ses clients à la filiale easyfinancière de Goeasy qui prête aux clients que les banques refusent, précise-t-il. Les ventes de cette plateforme ont explosé de 580% depuis un an.

La nouvelle entente accélère la stratégie de Goeasy qui ambitionne de devenir le principal prêteur alternatif dans le segment automobile des prêts à risque qui est évalué à 58 milliards de dollars. «Bien que Canada Drives continuera de faire affaire avec d’autres prêteurs, l’entente garantit en quelque sorte un volume de prêts minimum à Goeasy», précise l’analyste.

Cet investissement survient au moment où la valeur des plateformes de voitures usagées en ligne s’écrase en Bourse. Les deux principaux acteurs américains Carvana (CVNS, 30,39 $ US) et Carmax (KMX, 99 $ US) ont respectivement dégringolé de 95% et 60% par rapport au sommet atteint en 2021. Ces deux titres s’échangent à un multiple respectif de 0,6 et de 1 fois les ventes des 12 derniers mois.

Aux yeux de l’analyste, cela atténue le risque financier associé à l’investissement en capital-actions dans Canada Drives pour Goeasy. Canada Drives assume un risque financier puisqu’elle achète les véhicules usagés lors d’enchères et les revend. Goeasy préapprouvera les prêts pour faciliter les transactions.

L’apport de capital de Goeasy financera l’expansion de Canada Drives dans de nouvelles provinces, autres que la Colombie-Britannique, l’Alberta et l’Ontario. La plateforme compte aussi doubler le nombre de véhicules usagés en stock et ajouter des fonctionnalités à sa plateforme en ligne.

Au final, Jaeme Gloyn maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 155 $.

L’action de Goeasy a aussi souffert en Bourse de la dévalorisation en règle de son secteur provoquée en partie par la remontée rapide des taux. Son titre a chuté de 53% par rapport au sommet de 218,35 $ atteint en septembre 2021.

Sur le même sujet

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 15 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»