À surveiller: MTY, Mdf commerce, et Goeasy

Publié le 28/06/2022 à 09:45

À surveiller: MTY, Mdf commerce, et Goeasy

Publié le 28/06/2022 à 09:45

Par Dominique Beauchamp

Mdf commerce (Mdf, 3,54$): 10 mois après l’achat record de Periscope, un analyste espère un point tournant pour les marges

L’action de Mdf a rebondi de 28% en cinq séances alors que le spécialiste du commerce unifié et de l’approvisionnement en ligne s’apprête à dévoiler les résultats du quatrième trimestre attendus le 29 juin, après la fermeture des marchés.

Nick Agostino de Valeurs mobilières Banque Laurentienne prévoit une reprise en «U» pour la société, car la marge d’exploitation trimestrielle de 1,5% devrait s’avérer le plancher, dans une note publiée le 24 juin.

L’analyste prévoit un bond de 43,4% des revenus à 31,6 millions de dollars et de 112% du bénéfice d’exploitation de 469 000 $ au quatrième trimestre. La perte nette diminuerait de 12 cents à 8 cents par action.

Excluant l’effet de l’achat transformationnel de l’Américaine Periscope en août 2021 et du taux de change, il estime la croissance interne des revenus à 8%, ce qui est mieux que le rythme de 6,4%, au trimestre précédent. «Les solutions d’approvisionnement en ligne devraient compenser pour le ralentissement des solutions de commerce unifiées (le nombre de transactions en ligne se modère depuis le déconfinement)», explique-t-il.

Par contre, Mdf doit composer avec diverses dépenses qu’elle juge essentielles à son expansion, dont la recherche et le développement, la mise en marché et les acquisitions, explique Nick Agostino. L’analyste espère toutefois que la société saura protéger ses marges brutes en haussant certains tarifs et en diminuant certains frais de licences et d’hébergement.

Les investisseurs auront les yeux tournés vers l’intégration et de Periscope acquise pour ses solutions évolutives d’approvisionnement destinées au secteur public, dont la solution de tarification des frais d’exploitation. Mdf avait promis des synergies de 20 M$ sur trois ans et avait fait valoir le potentiel de nouveaux contrats de la part des gouvernements.

La transaction record de 260 millions de dollars (soit 6,3 fois les revenus de 2021) avait requis l’appui financier du Fonds de solidarité FTQ et d’Investissement Québec et un placement de 67,8 M$ de reçus de souscription.

Les futurs projets d’acquisition d’autres fournisseurs de solutions d’approvisionnement intéressent aussi le financier tout comme le statut de déploiement des plateformes de ventes en ligne pour les épiciers Aldi et Sobeys.

Nick Agostino maintient son cours cible de 9 $, soit un multiple de 3 fois les ventes prévues en 2023, une évaluation qui se compare à la moyenne de 4,2 fois pour son groupe-repère.

«Mdf s’échange à 1,8 fois ses ventes même si la croissance de 41% de ses revenus dépasse la moyenne de 17% pour ses semblables», signale-t-il.

L’action de Mdf a perdu les deux tiers de sa valeur depuis le sommet atteint en juillet 2021 alors que le marché réévalue les facilitateurs de commerce en ligne et les fournisseurs de logiciels peu ou non rentables.

 

Goeasy (GSY, 102,18$): le prêteur s’allie à la principale plateforme de ventes d’autos en ligne à contre-courant 

Sur le même sujet

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.