À surveiller: Microsoft, Shopify et Air Canada

Publié le 28/07/2022 à 08:00

À surveiller: Microsoft, Shopify et Air Canada

Publié le 28/07/2022 à 08:00

Par Denis Lalonde

Air Canada (AC, 16,96 $): enfin un recul du prix du carburant

L’analyste Konark Gupta, de la Banque Scotia, relève ses prévisions à court terme sur le titre d’Air Canada, qui dévoilera ses résultats du second trimestre de son exercice 2022 le 2 août, grâce au repli des prix du carburant.

«Une amélioration du volume de trafic de passagers dans les aéroports et les résultats trimestriels des transporteurs aériens américains au second trimestre viennent également renforcer nos plus récentes prévisions», écrit l’analyste.

Konark Gupta prévient toutefois qu’il ne s’attend pas à ce qu’Air Canada dépasse les attentes au second trimestre, alors que les prix du carburant et les revenus provenant du transport de marchandises ont constitué de «désagréables surprises», ce qui a été en partie contrebalancé par une augmentation de la demande pour les vols passagers.

«Avec un titre qui est presque de retour à son creux d’environ 15 dollars l’action d’avril 2020, nous pensons que la direction d’Air Canada pourrait améliorer le sentiment (envers celui-ci). De plus, nous anticipons que les tarifs pourraient reculer grâce à la baisse du prix du carburant. Cela viendrait réduire les craintes que l’inflation ne détruise la demande avec le temps», raconte l’analyste.

Il ajoute qu’après huit trimestres consécutifs de hausses de prix du carburant, l’entreprise amorce le troisième trimestre avec des reculs marqués, même s’ils restent élevés dans un contexte historique. Il s’attend à un prix moyen de 1,21 $ le litre au troisième trimestre et de 1,17 $ le litre au quatrième trimestre, ce qui se compare à 1,44 $ le litre au second trimestre.

Konark Gupta conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 26 $, citant une reprise du transport aérien au Canada un peu décalée et des goulots d’étranglement dans divers aéroports du pays, tout comme dans la livraison de visas/passeports.

«Selon l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), le trafic dans les aéroports canadiens a grimpé à 74% de son niveau prépandémique au second trimestre, alors que nous misions sur un regain de 69% pour Air Canada. À ce jour, en juillet, le trafic est à 83% de son niveau prépandémique au Canada, ce qui laisse entendre que notre prévision de 75% pour Air Canada au troisième trimestre est conservatrice», dit-il.

L’analyste souligne que le titre d’Air Canada se négocie à un ratio valeur d’entreprise/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (VE/BAIIA) attrayant de 2,8, comparativement à une moyenne de 4,5 pour les transporteurs aériens américains.

Il prévoit qu’Air Canada dévoilera un BAIIA de 156 M$ au second trimestre, alors que le consensus des analystes se situe à 202 M$. Auparavant, il était l’analyste le plus pessimiste à suivre l’entreprise avec une prévision de 39 M$.

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.