À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Publié le 20/01/2022 à 09:56

À surveiller: Microsoft, Rogers et ExxonMobil

Publié le 20/01/2022 à 09:56

Par Charles Poulin

ExxonMobil Corporation (XOM, 73,08 $ US): poussée par des vents favorables

La prudence n’est désormais plus de mise lorsqu’on parle d’ExxonMobil, estime RBC Marché des capitaux. L’institution financière revoit positivement sa position sur l’entreprise en raison de forts vents favorables qui devraient la transporter en 2022.

Beaucoup de changements sont survenus au cours des deux dernières années, rappelle la Banque Royale. Exxon est passée d’une entreprise qui songeait à diminuer ses dividendes à une qui a présenté un aperçu financier beaucoup plus balancé en 2021, propulsée par la croissance des prix des matières premières. Exxon a vu ses revenus augmenter beaucoup plus rapidement que ses «super» compétitrices et la Royale s’attend à une performance encore plus soutenue en 2022. Sa prévision de revenus par action est de 3% supérieure au consensus du marché, soit environ 17% en avance sur ses comparables.

La Banque Royale estime que ces vents macro-économiques favorables pointent vers une forte longévité du portefeuille des matières premières. Le marché pétrolier est particulièrement robuste, étant propulsé autant par une production qu’une demande soutenue. Le marché gazier est aussi robuste cet hiver.

Plus spécifiquement, le succès d’Exxon observé en Guyane (notamment la découverte de deux nouveaux gisements de pétrole au début de janvier) va probablement porter l’attention des investisseurs sur l’entreprise.

Pour ces raisons, la Banque Royale élimine la prévision de sous-performance pour ExxonMobil et la remplace par une prévision de performance égale au secteur, en soulignant que l’entreprise se compare avantageusement à ses compétitrices comparables. Elle modifie également son cours cible à 90 $US, alors qu’il était auparavant de 70 $US.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 27 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.