À surveiller: Metro, Cargojet et Canopy Growth

Publié le 29/09/2022 à 09:00

À surveiller: Metro, Cargojet et Canopy Growth

Publié le 29/09/2022 à 09:00

Par Charles Poulin

Cargojet (CJT, 121,07 $): vers une augmentation des vols cargo

Cargojet prendra une tournure plus accentuée vers le cargo au cours des prochaines années, elle qui possède déjà de nombreux solides partenaires dans ce secteur qui représentent des opportunités de croissance.

L’entreprise aérienne canadienne a décidé de poursuivre dans la voie tracée par la pandémie, souligne l’analyste Nick Corcoran, d’Acumen Capital. Historiquement, l’espace dans les avions est divisé 50/50 entre passagers et cargo. L’arrivée de la COVID-19 et des restrictions de voyages ont toutefois amené des pointes allant jusqu’à 90% de cargo.

Cargojet a décidé de privilégier le cargo, qui représentera entre 65% et 75% de son volume d’affaires. Nick Corcoran mentionne que le passage des entreprises aériennes à des avions plus minces pour le transport de personnes (et donc avec moins d’espace cargo) soutient le modèle d’affaires avancé par Cargojet.

L’entreprise a également profité de sa toute première journée des investisseurs pour fixer ses objectifs à long terme en vue de 2026. Les revenus totaux devraient atteindre 1,3 G$ ou 1,4 G$ et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) devrait se chiffrer autour de 500 M$ et 550 M$.

L’entreprise a de plus annoncé qu’elle n’allait utiliser que les 50 appareils qu’elle avait déjà mentionnés dans son plan de flotte préalable, sans utiliser d’autres acquisitions. Acumen Capital fait remarquer qu’elle possède également une porte de sortie si le trafic anticipé n’est pas au rendez-vous. Des clauses dans ses contrats d’acquisitions d’appareil lui permettent de différer ou de simplement annuler pour 150 M$ en valeur de commandes.

Nick Corcoran estime que Cargojet est bien positionnée pour affronter des vents contraires macroéconomiques. Son réseau domestique et son leadership dans le marché sont forts, elle possède des contrats à haute valeur ajoutée (notamment avec Amazon et DHL), son bilan et sa gestion du risque sont bons, tout comme son équipe de direction et sa culture.

Acumen Capital maintient son cours cible du titre de Cargojet à 240 $ et recommande toujours son achat.

 

Canopy Growth (WEED, 3,93 $): retrait de la vente au détail du cannabis 

Sur le même sujet

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour le 19/04/2024 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.