À surveiller: Metro, Canadien National et Microsoft

Publié le 27/01/2022 à 10:45

À surveiller: Metro, Canadien National et Microsoft

Publié le 27/01/2022 à 10:45

Par Charles Poulin

Canadien National (CNR 154,94 $): fin de l’incertitude à la direction

Canadien National (CN) a fait d’une pierre, deux coups en nommant une nouvelle PDG: elle a mis fin à l’incertitude au sein de sa direction ainsi qu’à la dispute qui l’opposait à un investisseur activiste.

L’entreprise a annoncé de bonnes nouvelles lors de la publication des résultats de son quatrième trimestre, notamment un revenu par action de 1,71 $ (en hausse par rapport à 1,43 $ l’année précédente) et les revenus ont grimpé à 3,75 G$ alors que la CIBC les avait préalablement estimés à 3,67 G$.

Mais ce qui a le plus retenu l’attention des investisseurs, et de l’analyste de la CIBC Kevin Chiang, c’est la nomination de Tracy Robinson pour remplacer Jean-Paul Ruest. Le prix de l’action du CN a chuté d’environ 5% après l’annonce, ce que l’analyste explique par une réaction du marché au manque d’expérience de la nouvelle PDG dans le monde du transport ferroviaire, malgré une feuille de route impressionnante, elle qui était membre de la haute direction de TC Energy depuis 2014.

La nomination de Tracy Robinson a ainsi mis fin au conflit opposant l’entreprise à son actionnaire activiste TCI Fund Management, qui a retiré sa demande de tenir une assemblée extraordinaire des actionnaires pour pouvoir installer ses propres candidats au conseil d’administration.

Malgré le mouvement de l’action du CN vers le bas après l’arrivée de Mme Robinson, la CIBC estime que l’entreprise ferroviaire démarre l’année 2022 en bonne position grâce à ses résultats du quatrième trimestre 2021. Kevin Chiang souligne qu’une critique adressée au CN par le passé était l’incapacité d’obtenir une croissance soutenue des revenus et bénéfices. L’entreprise a toutefois fait augmenter ses revenus d’environ 4% en deuxième moitié d’année 2021 relativement à l’exercice précédent tout en haussant de 100% ses marges supplémentaires, entre autres par des mesures efficaces de diminution de coûts.

La CIBC diminue toutefois son cours cible de 173 $ à 165 $ parce qu’elle évalue à la baisse la cible du multiple de l’entreprise, une dépréciation liée à la fin de la campagne activiste de TCI.

 

Microsoft (MSFT, 288,49 $ US): une croissance soutenue qui supporte l’action

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?