À surveiller: Marché Goodfood, Stelco et Eldorado Gold

Publié le 15/04/2022 à 08:31

À surveiller: Marché Goodfood, Stelco et Eldorado Gold

Publié le 15/04/2022 à 08:31

Par Catherine Charron

Stelco (STLC, 51,25$): elle devrait bien s’en tirer

La productrice d’acier Stelco devrait s’en être bien tirée au premier trimestre de l’exercice 2022, malgré la chute du prix de l’acier et un recul de ses livraisons. Alexander Jackson de RBC Marchés des capitaux pense qu’elle dévoilera de «solides» bénéfices et flux de trésorerie.

En attendant qu’elle n’émette ses résultats, l’analyste prévoit que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement atteindra 365 millions de dollars (M$), et que son bénéfice par action s’établira à 3,42$, alors que le consensus table respectivement sur 339 M$ et 3,14$.

Les résultats attendus sont certes moins bons qu’au quatrième trimestre de l’exercice 2021, notamment car le prix de l’acier est passé de 1845$ la tonne à 1352$. Or, sa structure de gestion des coûts devrait lui avoir permis de générer des marges intéressantes.

En effet, les prix de la matière première ont plongé avant de remonter en mars, au même moment où la demande et la valeur des matières premières ont augmenté. Afin de mieux s’aligner avec le consensus, Alexander Jackson a révisé ses attentes à l’égard du prix de l'acier laminé à chaud, ce qui a légèrement affecté ses prévisions pour 2022 et 2023.

Celui-ci devrait, selon l’analyste, retrouver des niveaux plus normaux au cours de l’exercice, à mesure que le marché s’ajustera au choc qu’a créé le conflit entre la Russie et l’Ukraine sur l’approvisionnement en matière première pour créer l’acier laminé à chaud.

Il s’attend aussi à ce que la livraison de Stelco s’améliore au cours du 2e trimestre de l’exercice, afin de bel et bien atteindre la cible de 2,7 tonnes métriques par an. Son carnet de commandes devrait s’être bien garni, croit-il.

L’entreprise, qui a racheté près de 660 milles de ses actions, devrait poursuivre dans cette même veine, croit Alexander Jackson, alors qu’elle a encore 3,7 millions actions en circulation.

Révisant ses attentes à l’égard du prix de l’acier laminé à chaud, l’analyste fait passer son cours cible de 60 à 61$. Son titre s’échange à 2,7x son ratio valeur d’entreprise/BAIIA estimé par l’analyste, ce qui est sous ses pairs, dont le multiple est plutôt de 4,4x.

Eldorado Gold (EGO, 12,16 $US, 15,28$): plombée par la mine de Lamaque

Sur le même sujet

À la une

Arrêtez de jouer à la mascotte!

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

Un maillot du basketteur Michael Jordan aux enchères pour 3 à 5 M$ US

Il y a 39 minutes | AFP

Le maillot a été porté par la légende de la NBA lors de sa dernière saison avec les Chicago Bulls.

Les opérations de BRP sont suspendues plus de deux jours après une cyberattaque

La société a déclaré que la suspension de ses opérations pourrait retarder certaines transactions.