À surveiller: Magna International, Teck Resources et Bombardier

Publié le 25/02/2020 à 09:01

À surveiller: Magna International, Teck Resources et Bombardier

Publié le 25/02/2020 à 09:01

Par Jean Gagnon

Bombardier (BBD.B, 1,21$): la valeur des jets d’affaires

Après la vente de Bombardier Transport à Alstom, si la transaction se réalise, il ne restera plus à Bombardier que sa division des jets d’affaires. Y a-t-il là un avenir pour l’ex-fleuron de l’industrie québécoise?

Pour Cameron Doerksen, analyste à la Banque Nationale, il aurait été préférable que Bombardier ne conserve que sa division Transport si elle devait absolument ne conserver qu’un secteur d’activité.

Mais il voit néanmoins une certaine valeur à la franchise des jets d’affaires qui, avec le temps, permettra à la nouvelle Bombardier d’atteindre une évaluation boursière supérieure à celle d’aujourd’hui.

L’analyste croit qu’à partir de son cours actuel le titre va «surperformer», et il fixe son cours cible à 1,80$. Il était auparavant de 2,15$.

L’analyste Doerksen admet que certaines inquiétudes persistent quant à la nouvelle Bombardier. D’abord, le processus d’acceptation de la vente de Bombardier Transport à Alstom risque d’être long. De plus, l’industrie des jets d’affaires est cyclique par nature. Enfin, la demande pour les jets d’affaires est possiblement à son sommet alors que l’industrie a été relativement stagnante en termes de livraisons de nouveaux appareils au cours des dix dernières années.

Par ailleurs, l’analyste reconnait que la franchise de jets d’affaires de Bombardier est bien positionnée comme leader de l’industrie. Il estime que les revenus de 2020 pourraient atteindre 7,4 milliards $, et que le carnet de commandes qui atteint 14,4 milliards $ supportera la croissance et l’expansion des marges.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.