À surveiller: Loblaw, Cominar et Gildan

Publié le 06/05/2021 à 09:39

À surveiller: Loblaw, Cominar et Gildan

Publié le 06/05/2021 à 09:39

Par Dominique Beauchamp

Cominar (CUF.UN, 9,68$): encore silence radio au sujet du plan stratégique

Le premier trimestre du Fonds de placement immobilier Cominar dépasse le consensus, mais rate la cible de Mario Sario, de Banque Scotia.

Sans les nombreux éléments inhabituels, les fonds provenant de l’exploitation ont reculé de 10% à 0,243$ par part. L’analyste avait prévu 0,275$.

Le bénéfice d’exploitation net du portefeuille comparable recule de 7,2%, si on exclut le règlement d’une réclamation de 2,7 millions de dollars de la part de Sears Canada ainsi que le renversement partiel de 3,9 M$ pour pertes sur crédit attendues.

Cominar affiche tout de même certains progrès. Ainsi, le loyer moyen des baux échéant en 2021 a augmenté de 8,4% grâce à la hausse de 18,3% de ceux des immeubles industriels. Même le secteur du commerce de détail a vu une légère amélioration de 0,1%.

Le taux de rétention des locataires s’est amélioré de 41,9 à 51,4 % depuis un an, mais il a chuté de 25% par rapport au quatrième trimestre de 2020, note l’analyste.

Le taux d’occupation physique des immeubles à bureaux a aussi baissé de 2,7% à 90,7% entre le quatrième et le premier trimestre, signale aussi l’analyste.

La perception des loyers est restée stable 94,7% au premier trimestre, mais Mario Sario estime que les pertes de crédit ajustées représentent 3,6% des revenus au lieu de la proportion officielle de 1,4%.

Le fonds a aussi repoussé l’échéance de deux facilités de crédit jusqu’en avril 2023 grâce à l’appui unanime de sept banques canadiennes.

Malgré des honoraires de consultation de 1,4 million de dollars «Cominar n’a fourni aucune mise à jour au sujet de son examen stratégique», déplore l’analyste.

Au début de mars, le fonds avait laissé entendre que les conclusions seraient dévoilées au cours des prochains mois. Seulement deux mois se sont écoulés, mais le dénouement de cette analyse est un catalyseur boursier important pour la société, explique-t-il.

En attendant d’en apprendre plus au sujet des perspectives et de plans, Mario Sario reste neutre envers le titre. Son cours cible de 10,50$ est porteur d'un gain potentiel de 7%.

 

Gildan (GIL, 35,14$US): une reprise plus tôt que prévu

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 54 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.