À surveiller: Lion Électrique, Transat A.T. et Gap

Publié le 13/03/2023 à 09:10

À surveiller: Lion Électrique, Transat A.T. et Gap

Publié le 13/03/2023 à 09:10

Par Jean Gagnon

Transat A.T. (TRZ, 3,35 $): le refinancement de la dette commence à inquiéter alors que la prochaine échéance est dans un an

 

Les analystes prévoyaient que le transporteur aérien québécois Transat A.T. annoncerait une perte 13 millions $ (M$) pour son premier trimestre 2023, mais la société a plutôt réalisé un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 3M$.

Les revenus totaux ont totalisé 668M$, alors que Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale, prévoyait 739M$. La prévision du consensus des analystes était toutefois moins optimiste et se situait à 663M$.

La direction réitère ses attentes que la capacité du réseau atteindra cette année 90% du niveau de 2019, soit avant la pandémie, et que la marge bénéficiaire se situera entre 4% et 6%, prévisions qu’endosse l’analyste.

La direction mentionne que les tendances positives qu’elle a perçu cet hiver semblent se poursuivre pour les réservations de l’été. Elle prévoit maintenant générer en 2023 un flux de trésorerie libre positif alors qu’elle s’attendait précédemment à ce qu’il soit au point neutre, note l’analyste.

Mais ce qui inquiète, c’est le renouvellement de la dette dont la prochaine échéance surviendra en avril 2024. La dette actuelle se situe à environ 1,4 milliards $. L’analyste de la Nationale estime que le ratio dette nette/BAIIA sera de 4,8 fois à la fin de l’année financière 2024. Bien qu’elle dispose d’encore de beaucoup de temps pour explorer toutes ses options, l’analyste croit qu’il faudra possiblement émettre de nouvelles actions, ce qui aurait évidemment un effet de dilution pour les actionnaires.

Cameron Doerksen maintient sa cote de «sous-performance», mais il hausse toutefois son cours cible de 2,50$ à 3,00$ afin de tenir compte des bons résultats du premier trimestre.

 

 

Gap (GPS-NYSE, 10,87 $US): le titre perd 15% en une semaine et les résultats confirment les appréhensions

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert: records pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour à 17:18 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX chute de plus de 50 points et Wall Street est en hausse.

À surveiller: Adobe, Cargojet et OceanaGold

09:18 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Adobe, Cargojet et OceanaGold ? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le président du Conseil du patronat, Karl Blackburn, atteint d'un cancer

17:26 | Les Affaires

«Je devrai prioriser ma santé dans les prochains mois pour combattre cette maladie.»