À surveiller: Lion Électrique, dentalcorp et Stryker

Publié le 13/07/2022 à 09:53

À surveiller: Lion Électrique, dentalcorp et Stryker

Publié le 13/07/2022 à 09:53

Par Dominique Beauchamp

dentalcorp (DNTL, 12,82$): le consolidateur de dentistes affrontera un rival plus costaud

Le principal acquéreur de cabinets indépendants de dentistes, dentalcorp devra dorénavant affronter un rival national plus costaud qui ouvre aussi la porte à une autre menace à plus long terme.

Les numéros deux et trois canadiens dans la consolidation de cabinets de dentistes, soit 123Dentist de Vancouver et Altima Dental de Toronto fusionnent, regroupant ainsi plus de 350 cabinets offrant des services à plus de 800 000 patients actifs, explique Douglas Miehm de RBC Marchés des capitaux.

Avec ses 500 cabinets (1,7 million de patients actifs) et 745 autres dans sa mire, dentalcorp trône encore au sommet de l’industrie. Sa stratégie d’acquisition est aussi plus fonceuse que celle de ses rivaux, mais l’analyste craint néanmoins qu’un groupe canadien élargi fasse grimper les enchères pour l’achat de cabinets indépendants.

L’autre facteur de risque à surveiller concerne la participation au financement de la fusion de l’investisseur KKR & Co. qui possède l’important consolidateur américain de cabinets de dentistes Heartland Dental.

Fondée en 1955, Heartland Dental regroupe 1600 cabinets de dentistes dans 38 états américains, révèle l’analyste de RBC. Le groupe américain offrira des services de formation aux professionnels de 123Dentist qui pourront aussi profiter des relations d’Heartland Dental avec les fabricants et fournisseurs dentaires.

Les deux autres partenaires financiers sont Peloton Capital Management qui finance déjà 123Dentist et Sentinel Capital Partners qui appuie déjà Altima Dental (présente au Québec avec le Groupe Lapointe). Après la fusion, KKR & Co. et Peloton contrôleront la société combinée.

Les investisseurs privés sont attirés par la nature récurrente à long terme des revenus des dentistes qui exigent tout de même un bon fonds de roulement.

Douglas Miehm estime à 2,28 milliards de dollars la valeur totale de la nouvelle société fusionnée (incluant la dette) par rapport à 3,28 G$ pour dentalcorp.

Le marché canadien des cabinets de dentistes, estimé à 18 milliards de dollars, offre encore un fort potentiel de consolidation puisque seulement 6% des 15 000 cabinets font partie d’un groupe. Cette proportion est de 25% aux États-Unis, indique l’analyste.

À plus long terme toutefois, Douglas Miehm, la fusion augmente le risque qu’un acteur américain fasse éventuellement son entrée au Canada et perturbe ainsi l’industrie.

Pour le moment, l’analyste de RBC maintient sa recommandation d’achat et son cours cible de 18 $ pour dentalcorp, soit un gain potentiel de 39%.

Ce cours cible repose sur un multiple de 17 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois.

 

Stryker (SYK, 195,72 $ US): l’équipementier médical perd l’appui de BofA Securities

Sur le même sujet

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?