À surveiller: Lion Électrique, dentalcorp et Stryker

Publié le 13/07/2022 à 09:53

À surveiller: Lion Électrique, dentalcorp et Stryker

Publié le 13/07/2022 à 09:53

Par Dominique Beauchamp

Les incitatifs pour les camions de Lion admissibles varient de 100 000 à 150 000 $ chacun selon le modèle, pour l’achat ou la location répartie sur 48 mois. (Photo: courtoisie)

Que faire avec les titres de Lion Électrique, dentalcorp et Stryker? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Lion Électrique (LEV, 5,66 $): un nouveau programme d’incitatifs pourrait raviver les commandes de camions

Le 11 juillet, le gouvernement fédéral a annoncé une enveloppe de 547,5 millions de dollars pour le nouveau Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds à zéro émission (iVMLZE). Ces sommes s’étalent sur quatre ans ou jusqu’à l’épuisement des fonds disponibles.

Les incitatifs d’un maximum d’un million de dollars au point de vente visent à faciliter l’achat et la location de véhicules lourds à zéro émission par les organisations canadiennes, les provinces et les municipalités qui exploitent des flottes de moins de dix véhicules, indique Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux.

«Ces rabais fédéraux peuvent être combinés à d’autres programmes provinciaux ou territoriaux d’incitatifs», ajoute l’analyste. Les véhicules électriques à batterie, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules à pile à hydrogène sont admissibles. Seize modèles de camions Lion5, Lion6 et Lion8 sont donc admissibles.

Les incitatifs pour les camions de Lion admissibles varient de 100 000 à 150 000 $ chacun selon le modèle, pour l’achat ou la location répartie sur 48 mois. Les formulaires d’application seront disponibles au cours des prochains mois pour que les acheteurs puissent soumettre une demande de remboursement cet automne.

Benoit Poirier se réjouit de cette initiative qui démontre que le gouvernement fédéral prend l’électrification du transport au sérieux et élargit ses politiques au secteur industriel.

Ce programme survient après l’annonce américaine d’une enveloppe de 5 milliards de dollars américains pour l’achat de véhicules à zéro émission (dont 2,5 G$ US pour l’achat d’autobus).

L’analyste espère surtout que le programme fédéral iVMLZE aide à regarnir les commandes de camions de Lion. «C’est bienvenu étant donné que le carnet de nouvelles commandes est passé de 53 camions, au quatrième trimestre, à l’annulation de deux commandes au premier trimestre», évoque-t-il. Ces chiffres sont bien en deçà des 250 prévus.

Pour 2022, Benoit Poirier maintient ses prévisions de 665 livraisons (165 camions et 500 autobus). Son modèle projette la livraison de 2065 unités en 2023, de 6800 unités en 2024 et de 12 100 unités en 2025.

L’analyste conserve aussi sa recommandation d’achat spéculatif et son cours cible de 14 $ US, malgré l’affaissement de 73% du titre de Lion depuis son sommet d’août 2021.

 

dentalcorp (DNTL, 12,82$): le consolidateur de dentistes affrontera un rival plus costaud

Sur le même sujet

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 56 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.