À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

Publié le 20/05/2022 à 09:02

À surveiller: Lightspeed, Canopy Growth et Alimentation Couche-Tard

Publié le 20/05/2022 à 09:02

Par Catherine Charron

Alimentation Couche-Tard (ATD, 54,66$): un titre à garder sur son radar

Irene Nattel est optimiste à l’égard des prochains résultats que dévoilera Alimentation Couche-Tard le 28 juin prochain, un titre qu'elle a même glissé parmi le RBC CM Global Top 30 alors que la croissance de l’inflation s’accélère et que les taux augmentent.

Selon elle, l’entreprise devrait dévoiler un bénéfice par action de 0,62 dollar américain ($ US), ce qui représenterait un bond de 20% en un an, tandis que le consensus table plutôt sur 0,46 $ US. L’analyste croit que c’est simplement parce que les autres n’ont pas ajusté leur prévision en fonction du prix de l’essence qu’on observe un tel écart.

Grâce aux marges que Couche-Tard devrait tirer de la vente de ce combustible, de la reprise de la circulation et d’un engouement pour ses magasins, son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement devrait atteindre 1,236 milliard de dollars américains (G$ US). Sa croissance sera toutefois freinée par les coûts liés aux transactions par cartes de crédit.

En effet, Irene Nattel souligne qu’en février, le nombre de miles parcourus par les automobilistes a augmenté de 10%, ou de près de 1,5% si l’on combine la distance franchie au cours des deux dernières années.

Or, la hausse du prix de l’essence devrait avoir freiné en mars et en avril la reprise qui semblait promise au début du quatrième trimestre de son exercice. Le volume de combustible vendu devrait être d'environ 10% inférieur à ce qui était observé avant la pandémie.

L’analyste pense toutefois que les marges qu’elle en tirera seront de 38,5 cents par gallon, sa quatrième meilleure performance de l’histoire.

D’autres éléments alimenteront sa croissance future, comme la revitalisation de l’image de marque de la bannière Circle K. Des fusions et acquisitions sont aussi sur son radar, alors que des rumeurs concernant des discussions entre Couche-Tard et EG Group circulent.

Si la société lavalloise offre 16 G$ à l’entreprise britannique — soit 10,5 x le BAIIA de 1,5 G$ qu’elle a généré en 2021 — ça pourrait faire croître à plus de 3x l’effet de levier de sa dette, ce qui l'obligerait à piger dans les capitaux propres, croit l’analyste de RBC Marchés des capitaux.

Certes, ça pourrait mettre sur pause les opérations de rachats d’actions, mais Irene Nattel estime que la situation devrait être corrigée dans les 18 à 24 mois suivant la transaction grâce aux flux de trésorerie combinés des deux entreprises.

De plus, Petro-Canada pourrait bientôt être mise en vente. Irene Nattel croit que la société devrait convoiter en partie ce réseau, mais laisserait probablement passer la possibilité de rafler les stations d’essence en Ontario et au Québec, où elle est déjà bien implantée.

L’analyste de RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation de «surperformance», mais fait passer son cours cible de 73 $ à 77 $.

 


À la une

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.

Gains en capital: l'AMC demande au gouvernement de reconsidérer les changements

L’augmentation du taux d’inclusion s’appliquerait aux gains en capital supérieurs à 250 000 $ pour les particuliers.