À surveiller: Intact, Richelieu et Aritzia

Publié le 08/12/2020 à 08:37

À surveiller: Intact, Richelieu et Aritzia

Publié le 08/12/2020 à 08:37

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 25$): la chaîne de mode féminine émerge aguerrie de la pandémie

Le détaillant de mode féminine a rebondi de 134% depuis le creux pandémique de mars et son gain de 30% depuis le début de l’année décuple celui de l’indice S&P/TSX (3%).

Patricia Baker, de Banque Scotia, attribue cette remontée à l’agilité du détaillant de Vancouver qui a pu pivoter ses ventes en ligne et offrir plus de vêtements décontractés à ses clientes confinées.

Ces atouts lui serviront en 2021, une année qui connaîtra encore son lot de défis, indique l’analyste qui se dit convaincue que le détaillant ressortir aguerri de la pandémie.

«Sa plateforme en ligne exceptionnelle, le petit nombre de ses boutiques (98), son modèle d’exploitation unique et le positionnement de sa marque constituent des avantages par rapport aux autres détaillants de vêtements», évoque Patricia Baker.

Au cours actuel, le titre s’échange à un multiple élevé de 29,5 fois les bénéfices prévus en 2021, mais Aritzia devrait pouvoir soutenir une telle évaluation à mesure qu’elle réalisera son plan de croissance et saisira les occasions que la pandémie suscitera.

En 2021, les plans prévoient 6 à 7 nouvelles boutiques, deux magasins éphémères et la relocalisation de trois autres magasins.

Aritzia a aussi investi dans de nouveaux outils interactifs pour personnaliser davantage la vente par des stylistes en ligne à l’aide de données sur les habitudes d’achat.

Le marchand a mis en branle 18 projets différents pour doubler d’ici cinq ans son offre en ligne en ajoutant de nouvelles couleurs, tailles, styles et catégories.

Son nouveau système intégré de la gestion du cycle de produits - du design à l’approvisionnement des magasins - est aussi fonctionnel depuis octobre, après des années d’investissements.

Les nombreuses faillites (35 détaillants) et fermetures de commerces (plus de 10 000) en Amérique du Nord, à ce jour en 2020, pourraient aussi libérer des emplacements attrayants alors que les propriétaires immobiliers voudront attirer de nouveaux locataires. «La pandémie devrait aussi attirer des employés de qualité à son groupe un peu partout dans le monde», croit aussi Patricia Baker.

À ses yeux, le détaillant mérite une évaluation semblable à celle de Canada Goose (GOOS, 43,25$) étant donné le taux de croissance plus élevé (19,5%) de ses bénéfices que celui de 13,5% du fabricant de parkas de duvet.

Patricia Baker hausse son cours-cible de 23,50 à 29,50$, soit 28,5 fois le bénéfice de 2022 et renouvelle sa recommandation d’achat.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?