À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple

Publié le 07/09/2021 à 10:09

À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple

Publié le 07/09/2021 à 10:09

Par Denis Lalonde
L'application de l'App Store sur un écran de téléphone intelligent.

Apple a accepté de modifier ses règlements pour permettre à certains développeurs d’applications de mettre en œuvre des systèmes de paiements en dehors de l’App Store. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 20,45$): expansion américaine en partenariat avec Hydro-Québec

Innergex énergie renouvelable a finalisé un financement par voie de prise ferme de 251 millions de dollars afin de financer une acquisition américaine en partenariat avec Hydro-Québec.

Les deux partenaires se connaissent très bien puisque la société d’État possède une participation de 19,9% dans Innergex.

Innergex et Hydro-Québec avaient annoncé le 17 août une première acquisition à parts égales dans le cadre de leur alliance stratégique en mettant la main sur le portefeuille d’actifs hydroélectriques Curtis Palmer dans l’État de New York. Les actifs d’une puissance de 60 mégawatts (MW) étaient la propriété d’Atlantic Power.

Le montant total de l’acquisition est de 310 millions de dollars américains, soit 387,5 millions de dollars canadiens. La valeur de la transaction est assortie d’une clause de révision de prix sous réserve de l’évolution du cours du marché du New York Independent System Operator (NYISO).

Le NYISO est un organisme sans but lucratif dont la mission est de réguler la vente de gros d’électricité dans l’État de New York et de s’assurer du bon fonctionnement du réseau.

Innergex entend utiliser 194 millions de dollars provenant du financement pour financer l’acquisition, et le reste servira à financer les activités générales de l’entreprise, y compris des «initiatives de croissance futures».

«Avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) moyen annuel de 53 millions de dollars et des flux de trésorerie disponibles de 49 millions de dollars, l’acquisition profitera à Innergex à très court terme», croit l’analyste Rupert Merer, de la Banque Nationale, qui précise que la transaction pourrait être conclue aussitôt qu’au quatrième trimestre de l’exercice 2021.

L’analyste estime que le marché de la consommation d’électricité dans l’État de New York est en bonne santé et que les actifs acquis vont bénéficier de la présence d’Hydro-Québec dans la région.

Rupert Merer y va d’une recommandation de «surperformance» sur le titre d’Innergex, avec un cours cible sur un an de 27 dollars.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 24,22$) : un titre peu coûteux pour miser sur la reprise

Sur le même sujet

L’expérience impeccable d’Apple

BLOGUE INVITÉ. Inspirez-vous d’Apple. Mieux, copiez ses façons de faire en expérience client.

À surveiller: BlackBerry, Apple et Tourmaline

24/09/2021 | Catherine Charron

Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement.

À la une

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

Il y a 41 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Le CÉLI de Catherine Poirier: ne pas flancher au pire moment

Il y a 41 minutes | Jean Décary

Si on fait un parallèle avec la fable de La Fontaine, Catherine Poirier est nettement plus fourmi que cigale.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Les marchés mondiaux sont en léger repli face au retour des craintes liées à Evergrande. Le bitcoin reprend son souffle.