À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple

Publié le 07/09/2021 à 10:09

À surveiller: Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple

Publié le 07/09/2021 à 10:09

Par Denis Lalonde
L'application de l'App Store sur un écran de téléphone intelligent.

Apple a accepté de modifier ses règlements pour permettre à certains développeurs d’applications de mettre en œuvre des systèmes de paiements en dehors de l’App Store. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d’Innergex énergie renouvelable, Transcontinental et Apple? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 20,45$): expansion américaine en partenariat avec Hydro-Québec

Innergex énergie renouvelable a finalisé un financement par voie de prise ferme de 251 millions de dollars afin de financer une acquisition américaine en partenariat avec Hydro-Québec.

Les deux partenaires se connaissent très bien puisque la société d’État possède une participation de 19,9% dans Innergex.

Innergex et Hydro-Québec avaient annoncé le 17 août une première acquisition à parts égales dans le cadre de leur alliance stratégique en mettant la main sur le portefeuille d’actifs hydroélectriques Curtis Palmer dans l’État de New York. Les actifs d’une puissance de 60 mégawatts (MW) étaient la propriété d’Atlantic Power.

Le montant total de l’acquisition est de 310 millions de dollars américains, soit 387,5 millions de dollars canadiens. La valeur de la transaction est assortie d’une clause de révision de prix sous réserve de l’évolution du cours du marché du New York Independent System Operator (NYISO).

Le NYISO est un organisme sans but lucratif dont la mission est de réguler la vente de gros d’électricité dans l’État de New York et de s’assurer du bon fonctionnement du réseau.

Innergex entend utiliser 194 millions de dollars provenant du financement pour financer l’acquisition, et le reste servira à financer les activités générales de l’entreprise, y compris des «initiatives de croissance futures».

«Avec un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) moyen annuel de 53 millions de dollars et des flux de trésorerie disponibles de 49 millions de dollars, l’acquisition profitera à Innergex à très court terme», croit l’analyste Rupert Merer, de la Banque Nationale, qui précise que la transaction pourrait être conclue aussitôt qu’au quatrième trimestre de l’exercice 2021.

L’analyste estime que le marché de la consommation d’électricité dans l’État de New York est en bonne santé et que les actifs acquis vont bénéficier de la présence d’Hydro-Québec dans la région.

Rupert Merer y va d’une recommandation de «surperformance» sur le titre d’Innergex, avec un cours cible sur un an de 27 dollars.

 

 

Transcontinental (TCL.A, 24,22$) : un titre peu coûteux pour miser sur la reprise

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.