À surveiller: Innergex, Cascades et Power Corporation

Publié le 05/07/2021 à 09:41

À surveiller: Innergex, Cascades et Power Corporation

Publié le 05/07/2021 à 09:41

Par Denis Lalonde
Le logo de Cascades

Cascades a vendu sa participation de 57,6% dans le fabricant de carton italien Reno de Medici pour un montant de 461 millions de dollars canadiens. (Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres d'Innergex énergie renouvelable, Cascades et Power Corporation? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Innergex Énergie renouvelable (INE, 22,64$): un investissement de 88M$ au Chili

Innergex énergie renouvelable a conclu une convention d’achat d’actions aux termes de laquelle elle acquerra la participation de 50% qu’elle ne possède pas déjà dans Energía Llaima SpA, une société d’énergie renouvelable établie au Chili.

Le montant de la transaction est de 88,36 millions de dollars.

Energía Llaima possède trois centrales hydroélectriques au Chili d’une puissance installée brute de 152 mégawatts (MW), une centrale solaire thermique d’une puissance installée brute de 34 MW, ainsi que plusieurs projets en développement ou potentiels.

La transaction permettra à la société de Longueuil d’augmenter sa puissance installée de 83,4 mégawatts et d’ajouter 83 travailleurs à son équipe au Chili.

«Le prix pour la participation restante dans la coentreprise est considérablement plus bas que celui de 110 millions de dollars payé pour acquérir son premier 50%», dit l’analyste Rupert Merer, de la Banque Nationale. Ce dernier précise qu’Innergex devrait émettre environ 4,1 millions d’actions pour financer l’acquisition.

La transaction devrait également contribuer à accroître les flux de trésorerie disponibles de 4,5 millions de dollars. «Cela porterait le rendement des flux de trésorerie disponibles de l’entreprise à 5,1%, alors que le titre se négocie en ce moment pour refléter un rendement de 4% selon nos prévisions pour l’exercice 2022», précise l’analyste.

M. Merer est d’avis qu’Hydro-Québec devrait acheter 800 000 actions d’Innergex pour conserver sa participation dans l’entreprise à 19,9%.

«Même s’il s’agit d’une transaction relativement petite, elle pourrait ajouter 0,50$ à la valeur de l’action d’Innergex», croit-il.

Selon la société québécoise, l’acquisition devrait se traduire par des hausses des revenus de 18,5 millions de dollars et de son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) ajusté de près de 10 millions de dollars annuellement.

Rupert Merer conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et son cours cible sur un an de 26$.

 

Cascades (CAS, 15,14$) : vente de la participation dans Reno de Medici

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.