À surveiller: IA Groupe financier, Cineplex et Metro

Publié le 02/08/2021 à 09:45

À surveiller: IA Groupe financier, Cineplex et Metro

Publié le 02/08/2021 à 09:45

Par Denis Lalonde

Metro (MRU, 64,70$): le garde-manger reste plein

 

L’épicier et pharmacien Metro dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre le 11 août.

L’analyste Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, estime que l’entreprise enregistrera une performance robuste du côté de l’alimentation, mais inférieure à celle de la période correspondante l’an dernier, alors que les ménages canadiens avaient rempli leur garde-manger en début de pandémie.

Le troisième trimestre de Metro commence en effet le 14 mars. À la même période en 2020, l’économie canadienne venait tout juste d’entrer en période de confinement et les épiceries avaient été prises d’assaut, ce qui ne fut pas le cas cette année.

Elle anticipe donc des ventes de magasins comparables (ouverts depuis plus d’un an) en baisse de 4%. Selon cette prévision, la croissance serait toutefois de 11% par rapport aux chiffres de 2019.

Du côté de la pharmacie, Mme Nattel anticipe une modeste progression des revenus provenant des médicaments d’ordonnance et d’une hausse de l’achalandage attribuable à la vaccination contre la COVID-19.

L’analyste souligne que la fermeture prolongée des restaurants et la force relative de Metro dans l’épicerie en ligne auront un impact positif sur les résultats. «L’ouverture d’un centre de distribution à Ottawa et l’expansion du service de ventes en ligne de 45 à 170 magasins d’ici septembre auront un impact positif sur les résultats», dit-elle.

L’analyste note aussi que Metro a racheté 1,75 million d’actions durant le troisième trimestre, et un total de 6,15 millions d’actions depuis le renouvellement du rachat en novembre 2020. Mme Nattel prévoit une baisse des actions en circulation de 2,5% à 2,8% sur une base annuelle.

Irene Nattel conserve sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de Metro, mais relève son cours cible sur un an de deux dollars à 68,00$.

 

À la une

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 46 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.

Apple retire WhatsApp et Threads de l’App Store en Chine à la demande des autorités

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

Les applications ont été retirées de la boutique en ligne en raison de problèmes de sécurité nationale non précisés.