À surveiller: IA Groupe financier, Cineplex et Metro

Publié le 02/08/2021 à 09:45

À surveiller: IA Groupe financier, Cineplex et Metro

Publié le 02/08/2021 à 09:45

Par Denis Lalonde

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres d'IA Groupe financier, Cineplex et Metro? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

IA Groupe financier (IAG, 69,02$): pas d’éléphant dans la pièce

 

IA Groupe financier a dévoilé le 29 juillet des résultats financiers au second trimestre qui ont plu à l’analyste Doug Young, de Desjardins.

Selon ses propres calculs, l’analyste établit le bénéfice par action de l’entreprise de services financiers à 2,10$, ce qui est supérieur aux attentes des analystes, fixées à 1,97$.

«Selon nos calculs, le bénéfice par action a été dans le haut de la fourchette des prévisions de la haute direction de l’entreprise (1,95$-2,10$) grâce à une solide contribution de toutes les divisions, notamment iA Auto et habitation», note M. Young.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, IA Groupe financier soutient que le bénéfice avant impôts de sa division Auto et habitation (iAAH) a été de 29 millions de dollars, ce qui «représente un gain de 0,06$ par rapport aux attentes de la direction», a révélé l’entreprise dans un communiqué. Ce gain a entre autres été possible grâce à un ratio des sinistres moins élevé qu'anticipé, tant en assurance auto qu'en assurance habitation.

L’analyste de Desjardins souligne également que l’intégration de l’entreprise américaine de garanties automobiles sur les véhicules usagés IAS poursuivait son cours: «La direction croit pouvoir atteindre le haut de sa fourchette de prévisions de bénéfices par action pour les troisième et quatrième trimestres, grâce à l’apport d’IAS et à des conditions de marché favorables», écrit-il.

Doug Young est aussi satisfait du ratio de solvabilité de l’entreprise, qui est de 130%, soit pile au milieu de la fourchette anticipée de 128% à 132%.

L’analyste réitère sa recommandation d’achat sur le titre et estive que sa valorisation actuelle est attrayante. Il relève son cours cible sur un an de deux dollars à 80,00$.

 

 

Cineplex (CGX, 12,92$): révision à la baisse des attentes pour les deuxième et troisième trimestres

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?