À surveiller: Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources

Publié le 08/08/2022 à 09:09

À surveiller: Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources

Publié le 08/08/2022 à 09:09

Par Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Héroux-Devtek, BCE et Canadian Natural Resources? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.


Héroux-Devtek (HRX, 14,46 $): de faibles résultats, mais un nouveau contrat intéressant

Le fabricant de composantes aéronautiques de Longueuil a connu une période difficile lors du 1er trimestre de son année financière 2023, explique Cameron Doerksen, analyste à la Financière Banque Nationale.

La firme n’a généré des revenus que de 114 millions de dollars (M$) alors que l’analyste avait prévu 132M$. Les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement ont été de 11,4M$, bien en deçà de la prévision de 19,1M$ de l’analyste.

Les revenus provenant du secteur de la défense ont diminué de 11,1% comparativement à ceux du trimestre correspondant de l’année précédente, et ceux du secteur commercial de 6%. Les bénéfices par action du trimestre n’ont été que de 0,03$, alors que l’analyste avait prévu 0,16$.

La production lors du 1er trimestre a été sévèrement affectée par l’absentéisme relié à la COVID à ses deux usines, ainsi que par les distorsions sur sa chaine d’approvisionnement. Des délais plus longs pour ses matières premières ainsi que les pressions inflationnistes ont également nui à la production et aux marges.

Les défis que posent ces problèmes sont temporaires, selon Cameron Doerksen, mais il croit néanmoins qu’ils s’étendront encore sur quelques trimestres.

La firme annonçait toutefois vendredi l’obtention d’un nouveau contrat portant sur plusieurs années avec le constructeur Boeing pour la maintenance des trains d’atterrissage des appareils de la marine américaine F-18E/F et des avions de chasse EA-18G. Sans connaitre le montant du contrat, l’analyste estime que la valeur potentielle pourrait atteindre 31 millions de dollars américains (M$ US) pour les 40 premiers appareils, ce qui constitue un gain important pour l’entreprise.

L’analyste de la Financière maintient sa recommandation de Surperformance pour Héroux-Devtek, mais il réduit son cours cible de 25,00$ à 23,00$. Les facteurs fondamentaux à long terme qui supportent l’entreprise demeurent positifs, selon lui.

 

BCE (BCE, 63,72$): le titre mériterait de se négocier à prime, selon l’analyste de Scotia Capital

Sur le même sujet

Zone euro: la BCE laisse ses taux inchangés

11/04/2024 | AFP

Le taux de dépôt, qui fait référence, reste à 4,0%, son niveau le plus haut depuis le lancement de l'euro.

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l’éclipse

Des villes comme Niagara Falls et Montréal se préparent à accueillir un afflux de touristes ce week−end.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?