À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Publié le 22/03/2021 à 08:44

À surveiller: Haivision, CP et Dollar General

Publié le 22/03/2021 à 08:44

Par Stéphane Rolland

Canadien Pacifique (CP, 474,27$): un match complémentaire

Le transporteur ferroviaire canadien a conclu une entente en vue d’acquérir Kansas City Southern pour un montant de 29 milliards de dollars américains (G$US).

Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, voit d’un œil favorable la transaction. «Le réseau du CP termine là où celui de Kansas City Southern commence. Nous n’aurions pu envisager un match plus complémentaire.»

Ensemble, leur réseau s’étendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique et ouvrira plusieurs occasions du côté des denrées agricoles, des engrais, des automobiles, du pétrole et du transport intermodal, selon lui.

L’analyste croit que CP sera en mesure de réaliser des synergies de 780 millions de dollars américains (M $US). La transaction faire augmenter le bénéfice de plus de 10%. La dette nette devrait représenter 4 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) après la transaction. Tandis que la société devrait engranger des flux de trésorerie de 7 G$US au cours des trois prochaines années, la dette devrait descendre à 2,5 fois à la fin de cette période.

Le risque d’un blocage de la transaction par les gouvernements semble faible, selon lui. Il note que les activités du CP sont modestes aux États-Unis par rapport aux concurrents.

RBC Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance» et augmente son cours cible, qui passe de 509 $US à 587 $US.

 

Dollar General (DG, 178,80 $US): de la croissance à prévoir

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour à 14:01 | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

14:44 | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Forte concentration du virus H5N1 dans du lait de vaches contaminées aux États-Unis, selon l’OMS

Il y a 19 minutes | AFP

Des études sont en cours pour tenter de déterminer pendant combien de temps le virus peut survivre dans le lait.