À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Publié le 27/09/2022 à 10:40

À surveiller: H2O Innovation, AGF et AG Growth

Publié le 27/09/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Société de gestion AGF (AGF.B, 5,86 $): l’analyste de la CIBC abaisse son cours cible sur un an

Le gestionnaire de fonds communs de placement (FCP) AGF dévoilera ses résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2022 avant l’ouverture des marchés le 28 septembre et l’analyste Nik Priebe, de Marchés des capitaux CIBC, prévoit une baisse des bénéfices attribuable aux faiblesses constatées sur les marchés boursiers ces derniers mois.

«Notre attention se portera sur la direction des capitaux dans les FCP de détail dans un contexte de forts replis constatés dans l’industrie et sur le déploiement de capitaux», écrit l’analyste.

Ce dernier ajoute qu’il a réduit ses prévisions de bénéfices pour l’exercice 2023 de 7% pour refléter les récents reculs boursiers qui se traduiront par une diminution des actifs totaux sous gestion. «Notre nouvelle cible de bénéfice par action est à 0,26 $, ce qui est pratiquement conforme au consensus des analystes de 0,27 $», dit-il.

Nik Priebe rappelle qu’au cours des derniers trimestres, AGF a été en mesure de générer des ventes nettes de fonds communs supérieures à la moyenne de l’industrie. À son avis, le troisième trimestre, terminé à la fin du mois d’août, a été une période difficile pour les fonds communs de placement de détail, alors que les retraits ont constitué 4,4% des actifs sous gestion sur une base annuelle.

«Au moment de la conférence téléphonique pour commenter les résultats du second trimestre, la direction avait affirmé que les ventes nettes (les dépôts moins les retraits) avaient été de -18 millions de dollars au mois de juin», raconte l’analyste.

Nik Priebe rappelle aussi que la direction d’AGF a déjà indiqué qu’elle était prête à s’endetter pour réaliser des fusions et acquisitions au cours des prochains mois dans le but d’augmenter sa présence sur les plateformes «d’alternatifs privés». «AGF a terminé le second trimestre sans dette, mais a affirmé qu’elle était confortable avec l’idée d’utiliser un effet de levier de 1,5 pour réaliser des acquisitions. La volatilité récente sur les marchés a peut-être repoussé la date d’une éventuelle transaction, mais nous prévoyons qu’AGF annoncera une acquisition d’ici la fin de l’année ou au début de 2023», affirme-t-il.

L’analyste conserve une recommandation «neutre» sur le titre d’AGF, mais réduit son cours cible sur un an, lui qui passe de 7,25 $ à 6,75 $.

 

AG Growth (AFN, 34,65 $): transition à la haute direction

Sur le même sujet

À surveiller: Industries Lassonde, Boeing et Manuvie

26/03/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres des Industries Lassonde, de Boeing et de Manuvie? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Lululemon, CAE et FedEx

25/03/2024 | Gagnon, Jean

Que faire avec les titres de Lululemon, CAE et FedEx? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.